Jump to content

La papaïne et les 7 nains

Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Bonjour ? hier en biomol j'ai beugué complètement sur la papaine, son fonctionnement, et ce qu'elle permettait d'obtenir comme produit (ce que M. Perret disait ne correspondait pas du tout à mes notes !!) Est ce que quelqu'un voudrait bien me rééxpliquer s'il a compris s'il vous plait ? ? 

Question bonus : concernant l'Hème, j'avais noté l'an dernier sp3d2, donc forme d'octaèdre (bipyramide à face carrée, donc 4 faces (4 faces qui dépassent de chaque coté hein ^^)), et cette année M. Perret a clairement dit = 2 pyramides qui se font face, et une pyramide c'est 3 faces (donc il mentionne une bipyramide à base triangulaire je suppose)....  ? Quelle est la vraie forme de l'hème ?

Voilàààà merci beaucoup à celui ou celle qui voudra bien me répondre ? 

Edited by solenefdo
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonjouur, 

Pour l’hème, c’est bien deux pyramides qui se font face, ce sont juste deux pyramides à base carrée donc un octaèdre ?  Tqt c’est ce qu’il a voulu dire, ça n’a pas changé depuis l’an dernier ou par rapport à la chimie ! 

Pour la papaine, je n’ai pas mon cours sur moi mais en fait ça coupe au point d’inflexion des chaînes lourdes, ça coupe trois fragments

- un ensemble de deux demi chaîne lourde liées par des ponts disulfure 

- deux ensemble chaînes légère + demi chaîne lourde

sur la photo c’est là où il y a écrit charnière 

DF1CF7E8-41BB-46C4-850A-D8E00AF00B1E.jpeg