léléGT Posted October 12, 2018 Posted October 12, 2018 Bonjour ! Alors voila j'ai un soucis avec le cours d'embryo d'aujourd'hui: au debut du cours on a vu que le ST presentait des lacunes dès le 9e jour, mais j'ai marqué plus loin dans le cours que la differentiation du trophoblaste faisant apparaitre le ST (liaison aux integrines)avait lieu pendant la phase d'adhérence, qui a lieu elle encore plus tard. Je ne comprends pas quand le ST apparaitre exactement, quelqu'un pourrait m'expliquer svp ? Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted October 12, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 12, 2018 Bonjour, La différenciation du trophoblaste en cytotrophoblaste et en syncytio se fait au 7e jour. L’appartion des lacunes du ST se fait bien au 9e jour. Quote
léléGT Posted October 12, 2018 Author Posted October 12, 2018 D'accord merci @ValentineMartel, et donc pendant la phase d'adhérence, au moment de la fixation des integrines du trophoblaste, on a juste une multiplications des cellules ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution ValentineMartel Posted October 12, 2018 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 12, 2018 il y a 13 minutes, léléGT a dit : D'accord merci @ValentineMartel, et donc pendant la phase d'adhérence, au moment de la fixation des integrines du trophoblaste, on a juste une multiplications des cellules ? Oui voilà exactement, les intégrines du trophoblaste reconnaissent un ligand situé sur les cellules endometriales, tu as une transduction du signal dans les cellules du trophoblaste et là tu as une multiplication cellulaire qui va mener à la formation du ST ! Quote
léléGT Posted October 12, 2018 Author Posted October 12, 2018 D'acc super merci @ValentineMartel Quote
Recommended Posts