Lilipuce Posted October 12, 2018 Posted October 12, 2018 Bonjour, Je voulais savoir si la spermiation faisait partie de la spermiogénèse? Parini dit bien que la spermatogénèse est composée de deux phases : la spermatocytogénèse et la spermiogénèse. La spermiation fait bien partie de la spermatogénèse? Je me demandais également à quoi correspondent les phases de maturation et de différentiation au cours de la spermatogénèse? Les étapes seraient dans l'ordre : multiplication, croissance, maturation et enfin différentiation (je pense notamment à un item de la colle). Mais on parle bien de maturation des spermatides non? Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted October 12, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 12, 2018 (edited) Coucou ! C'est peut être pas la même chose à Maraicher mais pour nous : -spermiogénèse = différenciation de la spermatide en spermatozoide -spermiation = libération du spermatozoide dans la lumière du tube séminifère une fois sa différenciation achevée Donc ce sont 2 choses bien distinctes Ensuite je ne peux pas t'aider sur la suite de ta question Edited October 12, 2018 by solenefdo Quote
Parolier974 Posted October 12, 2018 Posted October 12, 2018 @Submarine @ISB @Papa_Dragon Bonsoir les amis, est il possible d'avoir vos yeux d'experts ? Svp Quote
Epsilon Posted October 12, 2018 Posted October 12, 2018 (edited) J'ai déja posé cette question (je me suis posé la même question que toi ^^) est la seule réponse que j'ai pu en tirer c'est : Considere que la spermiation fait partie de la spermatogénèse. Donc dans un enoncé qui te dit ''dans la spermatogénèse'' et que ca te parle de la spermiation , considère que ca reste valable. d'ou l'errata annoncé dans cette colle à ce sujet Edited October 12, 2018 by cyracus Quote
Solution Papa_Dragon Posted October 12, 2018 Solution Posted October 12, 2018 Salut, Concernant les phases de la spermatogenèse : Multiplication des gonies Accroissement : Transformation en spermatocytes 1 et augmentation du volume cellulaire. Entrée dans la méiose I. Maturation : Divisions méiotiques et obtention de spermatides Différenciation : Correspond à la spermiogenèse Pour ce qui est de la spermiation Parini n'a pas clairement dit si elle faisait partie ou non de la spermatogenèse. Je pense que vous pouvez considérer que oui vu qu'il parle de la spermiation dans le même cours et que le spermatozoïde continue à maturer jusque dans les voies génitales masculines. Par contre la spermiogenèse et la spermiation sont à différencier. Quand Parini dit qu'il y a 2 grandes phases dans la spermatogenèse il fait surement un petit raccourci (comme ça lui arrive quand il parle de progéniteurs/cell souches). Quote
Recommended Posts