Ancien Responsable Matière Téo Posted October 12, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 12, 2018 Bonjour j'ai qu'une question auj ! Incroyable ! La A pourquoi elle est fausse ? Quote
Solution Featured Comment Chat_du_Cheshire Posted October 12, 2018 Solution Featured Comment Posted October 12, 2018 Hello @Téo  En fait, prendre un comprimé rouge n'implique pas obligatoirement de prendre trois comprimés bleus. On te dit seulement que si tu prends les trois comprimés bleus, alors le suivant est rouge mais tu peux très bien ne pas prendre les bleus et prendre de suite le rouge, ou encore prendre un seul bleu et enchaîner par un rouge.  Voilà je traduis ça de façon littéraire car pour ce qcm il faut surtout bien lire et comprendre l'énoncé !  Dac ? Quote
Ancien Responsable Matière Téo Posted October 12, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted October 12, 2018 D'accord, alors si je suis ton raisonnement on ne peut pas exprimer P(D) ?  Quote
Chat_du_Cheshire Posted October 12, 2018 Posted October 12, 2018 il y a 4 minutes, Téo a dit : D'accord, alors si je suis ton raisonnement on ne peut pas exprimer P(D) ?  Si mais c'est compliqué et inutile par rapport à ce qu'on te demande (c'est pour ça qu'on te le demande pas haha) Par exemple, si tu as pris 3 comprimés bleus alors P(D) = 1, sauf que si le comprimé rouge est le 1er, le 2nd ou le 3ème comprimé pris ben à chaque fois c'est une probabilité P(D) qui est différente Quote
Ancien Responsable Matière Téo Posted October 12, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted October 12, 2018 C'est ok pour moi, merci de ta présence sur le forum de maths mdr ça sauve des vies Quote
Chat_du_Cheshire Posted October 12, 2018 Posted October 12, 2018 il y a 1 minute, Téo a dit : C'est ok pour moi, merci de ta présence sur le forum de maths mdr ça sauve des vies je commençais à m'ennuyer ça fait 2 jours qu'il n'y avait pas de questions  A ton service Quote
Chat_du_Cheshire Posted October 12, 2018 Posted October 12, 2018 @Téo pense à la fonctionnalité Meilleur Réponse pour augmenter la mosaïque fluide du forum stp Quote
Corte2b Posted October 12, 2018 Posted October 12, 2018 Du coup j'en profite pour tester les incroyables capacités de @Chat_du_Cheshire ! C'est un QCM de 2016 Je n'arrive pas à faire l'arbre de probabilité ni à trouver d'autres expressions sous forme de probabilité mises à part les cases du tableau que je traduis par exemple par : P (F inter 1 verre d'alcool) = 0,05 (je prends en compte la phrase de l'énoncé) J'ai aussi déduit que P(F) = 0,5 et P(H) = 0,5 (waow)  Je sais pas si c'est très clair… Merci ! Quote
Chat_du_Cheshire Posted October 12, 2018 Posted October 12, 2018 Il y a 2 heures, Corte2b a dit : Du coup j'en profite pour tester les incroyables capacités de @Chat_du_Cheshire ! Tu me flates  Du couuuup : pour ce QCM pas besoin d'arbre de probabilités ! X = alcooool (beurk), Y = H = Homme ou Y = F = Femme  A. P(X=0 / Y=F) = P(X=0 et Y = F)  /  P(Y=F) = 0.4/0.5 = 0.8 donc VRAI Le 0.4 sort du tableau, et P(Y=F) = P(Y=H) = 0.5  B. P(X>=1 / Y=H) = (0.2+0.1) / 0.5 = 0.6 donc VRAI  C. P(Y=H ET X>=1) = 0.2 + 0.1 = 0.3 (on additionne seulement les valeurs du tableau qui respectent les conditions, pas de piège!) donc VRAI  D. P(X=0 / Y=H) = P(X=0 et Y=H) / P(Y=H) = 0.2/0.5 = 0.4 donc VRAI  E. Justification mauvaise, 2 événements A et B sont indépendants si P(A et B) = P(A) * P(B), on se fiche de C ! donc FAUX  Voilouuuuu, pense à mettre la correction la prochaine fois pour pas que je dise de bêtise au cas où !     Quote
Corte2b Posted October 21, 2018 Posted October 21, 2018 Salut @Chat_du_Cheshire, je n'avais pas eu le temps de me pencher sur ta réponse super détaillée ! Ca m'a beaucoup aidé merci beaucoup !! Je me demande juste pourquoi on a le droit d'additionner ces valeurs entre elles… Surtout pour des "inter".  Quote
AliPotter Posted October 21, 2018 Posted October 21, 2018 Salut @Corte2b   Est ce que cela t'aide ?  Si tu veux le cas général en image, pour t'aider à mieux voir le truc :   N'hésites pas si ce n'est toujours pas clair  Bonne fin d'aprem Quote
Corte2b Posted October 21, 2018 Posted October 21, 2018 Salut @AliPotter ! Ton schéma m'aide énooooormement ! Il m'a tellement aidé que je me suis rendue compte que je ne savais pas bien lire un arbre de probabilité… Il n'y a aucune façon de trouver une proba conditionnelle juste en lisant l'arbre ?  Je ne sais pas si c'est très clair…  Et en tout cas merci beaucoup  Quote
AliPotter Posted October 21, 2018 Posted October 21, 2018 Avec plaisir Voilà un arbre complet pour t'aider à tout bien visualiser, tu peux en effet trouver une probabilité conditionnelle en lisant un arbre      Quote
Corte2b Posted October 21, 2018 Posted October 21, 2018 Aaaah si j'avais eu ce schéma plus tot… ça m'aurait valu de meilleures notes haha Merci c'est vraiment parfait !!   Bon dimanche  Quote
Recommended Posts
Posted by Chat_du_Cheshire,
0 reactions
Go to this post