léléGT Posted October 12, 2018 Posted October 12, 2018 (edited) Bonjour ! J'ai un petit soucis avec un QCM du pack de poly en optique sur l'Item D du QCM suivant : Correction : On connaît les densité optiques et les concentrations, il ne reste plus qu'à calculer : 2*0,9 + 3*0,3 = 2,7 J'avais fait le calcul suivant : 2*0,9 + 2*0,3 = 2,4 d'après la formule DO(X) = DO(A).[A] + DO(B). Je ne comprends pas d'où sort ce 3 dans la correction, quelqu'un peut m'aider ? Edited October 12, 2018 by léléGT Quote
Ancien du Bureau DrMaboule Posted October 12, 2018 Ancien du Bureau Posted October 12, 2018 (edited) Salut, Alors en faisant le calcul je trouvais la même chose que toi : 2*0.9 + 2* 0.3 =2.4. Merci au tuteur ou au RM qui prendra le temps de nous expliquer pourquoi c'est faux ou si c'est un errata... @Fugu @Shiva @Fonktiondonde Edited October 12, 2018 by DrMaboule Quote
Solution Shiva Posted October 12, 2018 Solution Posted October 12, 2018 Saaalut ! Je suis d'accord avec vous sur ce «3» qui ressemble à une faute, on verra ce qu'en pensent les RMs Maiiis attention vos DO pour les solutions sont données pour 10 mmol.L-1 et non 1 comme souvent ! Il faut donc diviser par 5 les valeurs données ou alors les diviser directement par 10 puis faire le calcul, et même vous diviserez le résultat par 10 quand vous aurez l'habitude de ce petit piège ! Donc moi je trouve 0.24 ce qui coïncide avec ce que vous avez calculé Laissons nos beaux RMs confirmer, bon courage ttw Quote
Fugu Posted October 12, 2018 Posted October 12, 2018 Salut! Je plussoie tout ce qu'à dit @Shiva ( licorne qui dab pour toi), il doit y avoir une erreur de calcul dans ces anciens qcms ce qui arrive. Du coup n'hésite pas à signaler cette errata de correction dans l'onglet errata sur le situe tutoweb.org! Et oui, fait attention à bien diviser les DO par 10 vu que l'on se trouve à 10 mmol/L, c'est un piège recurrent et Mr. Lagarde aime beaucoup piéger sur ça. Si jamais tu as d'autres questions n'hésite pas! (licorne qui dab pour tout le monde, c'est gratuit) Quote
Recommended Posts