Jump to content

CCB 2014 QCM 7

Go to solution Solved by Valou31,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, je bloque toujours sur ce type de QCM, particulièrement item B,C,D. 

Je n'arrive pas à comprendre où se situent les fragments les uns par rapport au autres, pour pouvoir calculer le nombres d'acides aminés. 

Sans titre.png

Sans titre1.png

• Solution
Posted

Salut @fannymeli72! Essaie de mettre les corrections la prochaine fois pour qu'on puisse répondre plus rapidement ? 

Alors Item B: Alors si ton fragment est inséré dans le bon sens , il faut regarder au niveau du tableau de PCR:  tu sais qu'entre les 2 oligo (a) et (b) il y a 150 pb quand on regarde un plasmide sauvage càd qui n'a pas eu d'insertion de cet ADNc

Si on regarde le plasmide recombinant, etre les oligo (a) et (b) on obtient un fragment de 1350 pb , il suffit de faire une soustraction 1350-150 pour obtenir la taille de l'ADNc inséré

Ensuite pour l'item C et D , on cherche la taille de la  protéine recombinante il faut donc déterminer le nombre de base entre le codon ATG et STOP. Il faut regarder le fragment obtenu entre les oligo (a) et (d): 950pb et (a) et (c): 350pb  Voir photo 

Dit moi si tu veux que je détaille un point ^^

43736344_282148755757098_6495996017811390464_n.jpg

Posted

Merci pour ta réponse. Si j'ai bien compris, on enlève en soit rien au plasmide en terme de bases, on coupe à un endroit et on rajoute le fragment d'ADNc. Et la dernière partie que tu as mis après (d) c'est les 150pb du plasmide sauvage?