Jump to content

précisions régulation des gènes

Go to solution Solved by Roux-carnage,

Recommended Posts

Posted

Bonjour il y a quelques points que j'aimerais éclaircir concernant la régulation des gènes :

1°) a propos des cis / trans 

on dit que ce sont les prot trans qui régulent la transcription en se fixant sur les cis.

Vu que les cis sont juste des séquences, est-ce qu'on peut quand même dire qu'elles interviennent dans la régulation ? (dans ce cas indirectement ?) 

2°) A propos des miRNA

En cours la prof a dit que c'était un ARN directement fonctionnel (à moins que j'ai mal entendu ?) mais dans le poly, c'est marqué que le miRNA est transcrit sous la forme d'un précurseur qui sera maturé.

Donc on peut quand même dire qu'il est directement fonctionnel même si il y a d'abord un précurseur ?

Voilà, Merci d'avance je sais pas si j'ai bien réussi à m'exprimer

• Solution
Posted

Hey ! 

Pour ta 1ère question, oui les séquences cis interviennent dans la régulation parce qu'elles interagissent avec les facteurs de transcription: c'est pour ça qu'on parle de séquences cis régulatrices. Et pour moi ce n'est pas de la régulation indirecte car les éléments trans-régulateurs ont besoin de ces séquences cis pour fonctionner.

Pour la 2e question, alors oui le miRNA est d'abord transcrit sous la forme d'un précurseur qui est ensuite maturé. Je pense que si la prof a dit "directement fonctionnel", c'est par rapport au fait que ce miRNA n'est pas traduit en protéine, il fonctionne comme tel et va interagir avec un ARNm cible. Après, la prof insiste peu sur cette partie du cours car tu verras en détail les mécanismes de l'interférence à ARN au S2 avec l'UE8 recherche (ca veut pas dire qu'il faut pas apprendre ce qu'elle vous a dit en cours hein)

Si t'as encore des questions n'hésite pas ?

Cdlt