Jump to content

charge electrique nette AA


MELLy
Go to solution Solved by bartlau,

Recommended Posts

Bonsoir, ?☺️?

 

Je bloque sur la determination de la charge d'un AA. Donc si j'ai bien compris sa charge depend du pkR, si on a un pKR inferieure à 2 l'AA a une charge positive et si le pKr de l'AA est superieure à 9,5 l'AA a une charge négative (d'après le schéma de la prof). Mais la prof de TD à dit que à ph neutre les AA tel que l'asp et glu avait une charge negative et  la lys arg his une charge positive.

 

C'est un peu confus dans ma tête tous ça!!

Est ce que quelqu'un pourrait prendre le temps de m'expliquer cela???

Edited by MELLy
Link to comment
Share on other sites

Salut, Pour ta dernière remarque en fait il faut savoir que au Ph physiologique certains AA sont neutres et donc sont à leur phi puisque tu sais que à leur phi les AA sont sous formes zwitterion (pas de charge, neutre)  ils ne migrent pas dans le champ électrophorétique. Exemple: glycine, valine.. Par contre au ph physiologiques certains sont chargés (les polaires) du coup ils ne seront pas à leur phi au ph physiologique. En fait il faut que tu raisonnes avec le pH pour savoir la charge de l'AA (et le pka) mais ne prend pas toujours les valeurs 2 et 9 comme référence car d'ailleurs c'est pas 2 ou 9 le pk de l'AA car 2 et 9 c'est respectivement les pk des fonction acide et amine, or tu sais que dans les AA ils ont un fonction amine et une fonction acide donc tu fais la moyenne de ces pk pour les AA dont le radical n'intervient pas dans la formule. Pour les AA basique et acides tu rajoute le pkR ( pka du radical) et tu fais la formule du cour où tu fais intervenir les radicaux, tu vois laquelle? Ensuite, une fois que tu as ton Pka de l'AA, en fonction du ph donné tu vas voir si l'AA est chargé positivement ou négativement en t'imaginant la flèche tu sais où tu as le Ph et le pka qui se positionnent sur cette flêche, si ton ph est inférieur à ton pka alors l'AA est chargé positivement et inversement si le ph est supérieur au pka. Il se peut que je sois pas très compréhensible ahah dis moi si tu veux un schéma ou des précisions et si quelqu’un veut me corriger ! ?

Link to comment
Share on other sites

la C j'aurais mis vrai parce que c'est éloigné de son phi (en inferieur) du coup ph < phi = chargé positivement

et la B j'hésite peut être vrai parce que c'est proche de pK=ph mais j'hésite.. ?

c'est quoi la correction?

Edited by TinkyWinky
Link to comment
Share on other sites

La b et c sont vrai 

mais du coup est ce qu'on peux dire que: 

si phi superieure a ph alors on a une charge negative

si phi inferieure au ph alors on a une charge positive 

mais seulement dans le cas des AA polaires avec un pKr

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Pour clarifier tout ça même si les réponses aux dessus sont justes: 

 

On a des AA polaires (chargés à pH neutre): pour déterminer le pHi on utilise la formule: pHi=(pKc+pKr)/2 pour un AA acide ou pHi=(pKr+pKc)/2

Pour les AA non polaires: on a pHi=(pKc+pKn)/2

 

Le truc le plus important a retenir dans cette partie c'est: 

       - si pH<pHi -> forme protonnée

       - si pH>pHi -> forme déprotonnée

Donc pour reprendre le QCM: l'Arginine est un AA basique, il n'y a pas besoin de calculer le pHi, simplement à pH=13 (pH fort), on sera sous forme déprotonné (la fonction COOH sera ionisé donc COO-), en revanche, les fonctions du radical ne seront pas ionisées: l'item est bien vrai 

Pour l'item C, à ph=2 (pH très faible), on sera sur une forme protonnée (pH<pHi) du radical: l'item est bien vrai

 

J'espère avoir été clair, bon we :tat:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...