Jump to content

Poly du TAT 2018 - QCM 7 - ITEM E

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjouuur ttw,

J'ai un item que je trouve bizarre, " E. Suite à la réaction acrosomique, la tête du spz n'est recouverte que par la membrane interne de l'acrosome. " VRAI

Pourtant je l'ai mis faux, vu que la membrane interne fusionne avec la cape post-acrosomique, donc pour moi les deux recrouvent la tête, je fais erreur?

Et un item bonus : " E. L'activation ovocytaire aboutit à la réaction corticale : exocytose des granules corticaux dans l'espace périvitellin afin d'empêcher la polyspermie. " VRAI

Là encore j'ai mis faux, parce que pour moi c'est pas une exocytose dans l'espace périvitellin mais une fusion avec la membrane ovocytaire..

Edited by Dine
  • Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

@Dine coucou oui je suis d'accord avec toi pour l'item bonus, on a fusion avec la MP de l'ovocyte, mais tu sais des fois j'ai l'impression qu'en BDR ils s'en fichent de ce genre de précisions (genre QCMS type concours) ? donc qu'ils soient exocytés ou juste mis dans la mb ça reviendrait au même (?) à confirmer...

Et ensuite pour le 1er item l'an dernier j'avais bien écrit texto "le spermatozoide à la suite de la réaction acrosomique n'est équipé que de la mb acrosomique interne qui va rejoindre la MP au niveau de la cape post acrosomique"

Edited by solenefdo
Posted

Pour le premier item, si je ne m'abuse la cape post acrosomique n'est pas sur la partie antérieure du spz, mais sur l'arrière du noyau. Là on te parle de la tête spz, une fois que la réaction acrosomique a eu lieu, pour moi c'est bel et bien la membrane acrosomique interne qui recouvre ça. L'erreur vient de là je pense, attends peut être d'autres avis.

Et pour le deuxième item je vois pas trop ce que tu veux dire, pour moi la fusion d'une vésicule de la cellule avec la membrane plasmique c'est la définition même de l'exocytose. Qu'est-ce que tu ne comprends pas du coup ?

• Ancien du Bureau
Posted

Pour l'item bonus, je pense que les granules corticaux fusionnent avec la membrane plasmique par exocytose (ce qui la même chose comme le dit @ZolaSki) afin d'envoyer des enzymes(ou des trucs du genre) pour modifier ZP3 et ZP2

il y a 2 minutes, ZolaSki a dit :

la cape post acrosomique n'est pas sur la partie antérieure du spz, mais sur l'arrière du noyau. Là on te parle de la tête spz, une fois que la réaction acrosomique a eu lieu, pour moi c'est bel et bien la membrane acrosomique interne qui recouvre ça

J'aurai dit la même chose ?

Posted
il y a 26 minutes, ZolaSki a dit :

Pour le premier item, si je ne m'abuse la cape post acrosomique n'est pas sur la partie antérieure du spz, mais sur l'arrière du noyau. Là on te parle de la tête spz, une fois que la réaction acrosomique a eu lieu, pour moi c'est bel et bien la membrane acrosomique interne qui recouvre ça. L'erreur vient de là je pense, attends peut être d'autres avis.

Sauf que la tête ne représente pas que la partie antérieure du noyau, mais tout le noyau, non?

Après pour le deuxième QCM j'ai compris oui

Posted (edited)

J'ai checké mon cours et finalement je te donne raison oui, la tête du spermatozoïde ça à l'air de comprendre tout le noyau et sur la partie postéro-latérale on à la cape donc dire qu'il n'y a que le membrane interne après la réaction acrosomique finalement ça me parait faux (surtout que si on n'avait pas la cape post-acrosomique le spz ne pénétrerait pas dans l'ovocyte.

Après (no offense pour le TAT), ce sera pas la première fois qu'il y a un item litigieux dans les polys

Là où je suis pas trop d'accord (c'est un détail) c'est quand tu parles d'une fusion de la membrane avec la cape, pour moi les deux sont en continuité mais de là à parler de fusion je ne sais pas...

Edited by ZolaSki
Posted

Yes je suis d'accord sur les items bancals, mais je préfère avoir confirmation au cas où ce soit moi qui ai loupé un truc!

Oui je m'entends quand je parle de fusion mais je suis d'accord c'est pas le terme