Jump to content

Ribonucléoprotéines

Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

Posted

Salut TW, une question à propos des modifications post transcriptionelles chez les procaryotes, un item "les modifications post transcriptionelles font intervenir des ribonucléoprotéines chez les procaryotes" est compté vrai mais je ne vois pas à quel moment? (est ce que les RNAses qui coupent les brins ARNr et ARNt sont des ribonucléoprotéines?)

Posted

Salut,

je sais juste que la RNase P (maturation des pre-ARNt) est une ribonucléoprotéine, après je sais pas si ça s'applique à toutes les RNases, mais j'aurais dit oui ?

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

J'ai noté comme miss copié collé que la rnase est une ribonucleoproteine, dc l'item est logique

Mais du coup l'un n'empêche pas l'autre @TinkyWinky : La Rnase est une ribonucleoproteine : 

sa partie ARN reconnaît et s'apparie avec la séquence cible,

la partie proteique réalisé l'activité catalytique qui consiste ici en une activité endonuclease

Le compte est bon

Posted

Coucou ! Tu peux aller demander confirmation à la prof pour voir si elle pense à d'autres exemples que la RNAse P mais je pense que c'est le seul mécanisme dont elle vous parle pour ça !

Et n'oubliez pas la fonctionnalité meilleure réponse ^^