Jump to content

Quelques questions sur la spermatogenèse

Go to solution Solved by Florian,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour, 

Je me suis rendue compte qu’il y avait quelques détails qui n’étaient pas au clair dans ma tête :

- La barrière hémato-testiculaire sépare bien les compartiments basal et adluminal ? Parce que j’ai écrit ça comme ça mais ça ne me parait pas logique dans la mesure où ces deux compartiments font partie du tube séminifère ... 

- Le spermatocyte I fait-il tjrs partie du compartiment basal ou on parle déjà de compartiment adluminal pour lui ? 

- Quand on place des spermatogonies de souris dans des testicules de rat, la durée de la spermatogenèse c’est celle de qui ? Là aussi j’ai écrit rat mais j’ai un gros doute ? 

• Solution
Posted

Salut @ValentineMartel

il y a 19 minutes, ValentineMartel a dit :

- La barrière hémato-testiculaire sépare bien les compartiments basal et adluminal ? Parce que j’ai écrit ça comme ça mais ça ne me parait pas logique dans la mesure où ces deux compartiments font partie du tube séminifère … 

J'ai noté ça aussi 

il y a 20 minutes, ValentineMartel a dit :

- Le spermatocyte I fait-il tjrs partie du compartiment basal ou on parle déjà de compartiment adluminal pour lui ? 

Je dirai qu'il est dans le compartiment adluminal puisqu'il n'a plus aucun contact avec la membrane basale 

il y a 26 minutes, ValentineMartel a dit :

- Quand on place des spermatogonies de souris dans des testicules de rat, la durée de la spermatogenèse c’est celle de qui ? Là aussi j’ai écrit rat mais j’ai un gros doute ? 

Aucune idée ?

• Ancien Responsable Matière
Posted

Yo Valou :

il y a 28 minutes, ValentineMartel a dit :

Bonjour, 

Je me suis rendue compte qu’il y avait quelques détails qui n’étaient pas au clair dans ma tête :

- La barrière hémato-testiculaire sépare bien les compartiments basal et adluminal ? 

Oui c'est ça, la barrière est formé via les jonctions serré entre les cellules de Sertoli qui sont elles même dans le tube séminifere du coup c'est cohérent

Pour  les autres questions je rep pas pcq risque d'info différentes selon la fac

il y a 30 minutes, ValentineMartel a dit :

- Le  I fait-il tjrs partie du compartiment basal ou on parle déjà de compartiment adluminal pour lui ? 

Posted
il y a 18 minutes, Florian a dit :

compartiment adluminal

Bonjour les amis

Il me semble que le spermatocyte I se trouve dans une zone de transition entre basale et adluminale. 

Dans la zone adluminale il y a les spermatocytes II, les spermatides et les spermatozoïdes immatures. 

Bonne journée ?

Posted
Il y a 10 heures, ValentineMartel a dit :

Dans mon cours j'ai marqué que les spermatogonies B sont en partie en contact avec la membrane basale, et que les spermatocytes I sont plus en contact avec la basale.

Posted
il y a 55 minutes, ValentineMartel a dit :

Du coup personne ne sait pour cette histoire de rat et de souris ? 

Je peux malheureusement uniquement t'affirmés qu'il en a parlé de façon anecdotique et à mes souvenirs par contre la cellule ne modifiais pas la rete Testis dans lequel elle était implanté elle poursuivait sont cycle comme si c'était le reste testis de son espèce (mais je ne suis pas du tout sûre de ce que je t'avances par contre)

Posted
Le 11/10/2018 à 08:20, ValentineMartel a dit :

Ah pardon j'ai oublié de répondre pour ça, j'ai marqué : Si on met des spermatogonies de rat dans un testicule de souris, la spermatogenèse sera de la durée du rat

Y'a pas de quoi ! ?