Jump to content

Erreur de calcul Biophy TD

Go to solution Solved by SandieP,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi dans l’exercice 12 question 2, on a pour réponse t=64 jours. Je fais le calcul moi même et je ne trouve pas 64, est ce qu'il y a une étape intermédiaire en plus à faire ou bien (résultat en heure puis en jours) ?

La feuille de calcul pour déduire tout çà est assez longue (cf photo).

1539192277-20181010-191308.png

1539193220-20181010-191411.png

1539192620-20181010-191530.png

Posted

Salut @Hello82 ! 

Je t'ai refais l'item ci dessous

C'est avec une méthode un tout petit peu différente qui peut être donné en TD et qu'un tuteur m'avait expliqué ! On s'y retrouve assez bien au final, dis moi si tu ne comprends pas une des étapes

7a7f.png

Sinon je confirme tout de même @Aramis, ce n'est pas le genre de QCM qui tombe en concours ?

Posted

Bonsoir !!

Merci @SandieP pour ta réponse, ça me facilite la résolution de l’exercice?. Toutefois, sans vouloir te vexer, je ne sais toujours pas comment on trouve 64 avec le calcul donné en td, alors que mathématiquement on trouve une autre valeur que 64. ?

@Aramis je demande à un tuteur comment ? En privé ? En les citant dans le sujet ? Comment çà marche ????

• Solution
Posted

Pas de soucis ! 

Alors sur la photo que tu as envoyé avec l'application numérique en bleu qui correspond à t = TA x TB / ln2 (TA - TB) x (ln0,00025) tu as remplacé ton premier TB (au numérateur) par 6 au lieu de 16 du coup ça te donnait un truc comme 23 jours non ? 

Si tu fais t = 4 x 16 / 0,693 (4-16) x (-8) ça te donne 61,5 jours environ ! Du coup on est pas loin de 64 

Le problème avec cet item c'est qu'on est un peu dans de l'approximation autant avec cette méthode là qu'avec la méthode que je t'ai proposé en photo ! Sûrement pour ça d'ailleurs que ça tombe pas en concours (en plus du fait que c'est un peu long) 

J'espère que j'ai bien compris ce qui coinçait sinon hésite pas à me redire ?

Pour "l'appel des tuteurs" que proposait Aramis, pas la peine forcément de leur envoyer de message privé, tu peux effectivement les citer dans le sujet avec les @ mais c'est pas forcément nécessaire non plus car la team physique passe régulièrement sur les sujets pour répondre au plus vite ? 

Tu as nos 2 RM Fugu et Bjornkotedefer et tous les tuteurs physique pour toi héhé ! 

Bonne soirée @Hello82 ? 

Posted

Ah, oui !?

J'ai mal recopier la correction.

Ok, merci @SandieP pour tes explications.

Ok, c'est noté pour les tuteurs !

Passe une bonne journée !

Peace !