Jump to content

QCM Perméabilité

Go to solution Solved by Ultracell,

Recommended Posts

Posted (edited)

salutt 

J'ai un petit problème avec des QCM du TAT :

Citation

A propos de la diffusion facilitée D. Il s’agit d’un passage de l’état conformationnel « OUT » à l’état conformationnel « IN ».

Expand  

Cet item est comptée vrai, je me demande s'il ne peux pas avoir passage d'un etat "in" a un etat "out" si un élément est plus concentré dans le milieu intra-cellulaire ? 

Citation

A propos des pompes Na +/K+ La phosphorylation de la pompe lui permet de fixer les ions Na+ , cette fixation entraînant le changement de conformation

Expand  

Cet item est comptée vrai, il me semble que la phosphorylation se passe après la fixation des ions Na+

Edited by Benn
Posted (edited)
  On 10/10/2018 at 3:10 PM, Benn said:

salutt 

J'ai un petit problème avec des QCM du TAT :

Cet item est comptée vrai, je me demande s'il ne peux pas avoir passage d'un etat "in" a un etat "out" si un élément est plus concentré dans le milieu intra-cellulaire ? 

Cet item est comptée vrai, il me semble que la phosphorylation se passe après la fixation des ions Na+

Expand  

Bonjour, non pour le premier Noguera a préciser que c'est toujours dans le sens du gradient de concentration de la molécule concernée.  En fait j'aimerai ajouté que cela dépend du gradient de concentration, cela peut donc être différent en fonction de l'ion considère: K+ ou Na+ , ou même le transport GLUT (qui lui varie en fonction de la glycémie)

Oui en effet pour l'item deux je l'aurai mis faux, c'est la phosphorltaion qui modifie le transporteur et permet la libération de Na+. Attention: c'est la déphosphorylation pour le K+.

Edited by Aramis
Posted (edited)

Merci de ta réponse mais : @Aramis

Si on  prend les GLUT, ils prennent en compte le sens du gradient de concentration du glucose, et s'il y a une hupoglycémie, les GLUT vont favoriser la sortie de molécule de glucose on va donc passer d'un etat IN a un etat OUT, non?

Pour le 2eme item : il y a un schéma page 34 et il montre que la phosphorylation permet le changement de conformation mais ce phénomène en tout cas a lieu après la fixation des NA+ donc je vois pas pourquoi la phosphorylation permettrait la fixation de Na+ sachant qu'elle a lieu après.

Edited by Benn
Posted
  On 10/10/2018 at 5:18 PM, Benn said:

Merci de ta réponse mais : @Aramis

Si on  prend les GLUT, ils prennent en compte le sens du gradient de concentration du glucose, et s'il y a une hupoglycémie, les GLUT vont favoriser la sortie de molécule de glucose on va donc passer d'un etat IN a un etat OUT, non?

Pour le 2eme item : il y a un schéma page 34 et il montre que la phosphorylation permet le changement de conformation mais ce phénomène en tout cas a lieu après la fixation des NA+ donc je vois pas pourquoi la phosphorylation permettrait la fixation de Na+ sachant qu'elle a lieu après.

Expand  

Oui je me suis un peu trompé dans mon explication mais en gros le IN et le OUT suivra toujours le gradient de concentration de la molécule concernée. (je change ca tout de suite)

Pour la deux tu as totalement raison, je pense que le TAT a du se tromper en fait la déphosphorylation permet donc la libération du K+ et permet à la protéine de retrouver sa conformation initiale (et donc indirectement au Na+ de se fixer) je pense qu'il s'agit d'une errata après la confirmation par un tuteur serait pas mal.

• Solution
Posted

Bonjour,
Il s'agit en effet d'un errata concernant le fonctionnement de la pompe ATPasique Na+/K+.
La fixation du Na+ entraîne la phosphorylation par l'ATP. Cette phosphorylation permet un changement de conformation et donc la libération de Na+. Ensuite, la fixation de K+ entraîne la déphosphorylation. Ainsi, un changement de conformation a lieu et on retrouve la conformation normale. Le K+ est alors libéré. Et ainsi de suite ...