Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir, en fait je voulais savoir si vous aviez des conseils à me donner sur la manière de travailler la biocell. Il faut relire les chapitres régulièrement pour ne rien oublier mais cela prend du tps... et en primant on en a pas tellement ??? Faisiez vous des fiches? La révision d un cours doit se faire tous les cb? 

Si vous avez d autres conseils je prends ?

merci!

Edited by Glouglou
Posted

Bonsoir Glouglou, 

      En ce qui concerne mon expérience personnelle, je peux te dire qu'effectivement je relisais les chapitres assez souvent, c'est à dire que je revoyais environ un même chapitre toutes les une ou deux semaines.

     Je ne pense pas que les fiches soient une bonne idée en biocell puisque tout est à comprendre et à savoir mais c'est une option, certes chronophage, mais qui permet à certains de mieux se représenter certains mécanismes donc à toi de voir. 

      Quant à la manière de travailler, je relisais activement le poly préalablement surligné pour m'aider à hiérarchiser les informations. 

      Le meilleur conseil reste quand même d'être motivé (parce la biocell c'est génial ?), pour prendre le temps de travailler la biocell, sachant que plus tu vas voir un chapitre moins de temps tu mettras à le revoir une autre fois donc relativises. 

     J'espère t'avoir aidé et j'invite d'autres personnes à te donner leur avis ! 

Posted

Je te conseille fortement, une fois que vous y serez, de résumer par une fiche le chapitre sur le système endomembranaire, histoire de te retrouver dans le texte quand tu révises (faire des schémas sur les migrations des vésicules, en s'indiquant quelles sont les vésicules et protéines recruteuses et adaptatrices, etc). C'est sûrement le seul chapitre à résumer par une fiche. 

Le chapitre sur la mitose pourra paraitre assez fastidieux à cause de ses détails, mais ça s'apprend ! Il faut se refaire les mécanismes dans sa tête et ensuite cela s'apprend tout seul !

Effectivement, il faut essayer de réviser un chapitre par semaine, et surtout bien comprendre le cours, car certaines notions se retrouvent partout, comme les récepteurs (Volume 1, chapitre 3) que tu reverras en biochimie. Ne pas passer trop de temps en novembre sur le volume 1 qui n'est pas le plus compliqué (il faudrait que tu le révises une fois en novembre en entier, mais ce n'est clairement pas le plus compliqué) et ensuite tu auras assez de travail en novembre pour ne pas t'ennuyer. 

 

Bon courage !

  • Ancien du Bureau
Posted

Coucou ! 

 

Un sujet avait été posé de la même manière ? 

 

N’hesites pas si tu as des questions ? 

 

Force et courage ??

Posted

Bjour @Glouglou

 

Il y a effectivement plus de 200 pages de cours en biocell, mais nous ne sommes pas des ordinateurs (du moins pas la majorité haha) donc retenir autant de pages par coeur est quasi impossible, et tant mieux car ce n'est pas ce qui est demandé et attendu par les profs de biocell.

Tu as remarqué qu'il y a énormément de détails, poids des molécules en kDa ce genre de truc... et ceci ne sert à rien pour le concours, jamais on te demandera le poids de telle ou telle protéine...

 

Une astuce pour travailler et aller droit au but en biocell est d'ouvrir les annales, et ainsi voir ce qui tombe et retombe (et oui car c'est souvent la même chose, les mêmes pièges) !

Cela ne signifie pas forcément de les faire, ça c'est toi qui vois (certains préfèrent les faire durant le semestre, d'autres uniquement durant les révisions bref chacun sa méthode). Mais regarder ce qui tombe est selon moi une très bonne chose, car en relisant tes cours tu sauras sur quels passages te focaliser et qu'il ne faudra pas surtout pas négliger !

 

Voili voilou :tat:

Posted

Bonjour, bon et bien merci pour vos réponses, vos précieux conseils et vos aiguillages. Je vais tester, essayer des méthodes et voir si ça fonctionne ?

Merci encoore!! ?

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...