fannymeli72 Posted October 10, 2018 Posted October 10, 2018 Bonjour, j'ai un problème sur l'item E du QCM 3 de l'annales 2018 en RI. Je ne comprend pas pourquoi la réponse est vraie à la phrase: L'argent-106 peut se transformer par capture électronique. Moi, je trouve que c'est un béta+ car la différence d'énergie est de 2,96MeV. Quote
Solution Magnum Posted October 10, 2018 Solution Posted October 10, 2018 Salut @fannymeli72 S'il y a une transformation B+, il peut y avoir potentiellement une CE. Par contre l'inverse n'est pas vrai. Pour une transformation B+, il y a un seuil de 1,022Mev. S'il est dépassé, il y aura B+/CE. Si la différence est inférieur à ce seuil, ce sera toujours une CE. Tu vois ? Quote
fannymeli72 Posted October 10, 2018 Author Posted October 10, 2018 Ah okay d'accord. Je ne l'avais pas compris comme ca. Merci Quote
Li06 Posted October 10, 2018 Posted October 10, 2018 Bonjour, j'ai aussi un problème sur cette annale concernant le QCM 6 Je n'arrive pas à savoir quelle formules utiliser pour les questions B, C, D et E (presque toutes je sais ) Merc d'avance pour l'aide. Quote
Neïla Posted October 11, 2018 Posted October 11, 2018 Bonjour @fannymeli72 Pour compléter la réponse de Magnum, je dirai que la seuil d'une capture électronique, étant l'énergie de liaison de l'électron qui se fait capturer, est négligeable (car en dizaine de keV) comparé à celle d'une émission ß+ (qui est de 1,022). D'une règle générale, s'il y a possibilité d'y avoir une émission ß+, il y aura possibilité d'avoir une CE Pour ton qcm @Op25,pourrais-je avoir la réf de l'annale en question pour regarder l'intégralité du sujet et savoir les données manquantes pour le calcul? Bonne journée Quote
Recommended Posts