Jump to content

Électrophorèse

Go to solution Solved by BOBIS,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

J'ai un problème avec une question du polycopié d'entraînement du genome, je ne sais absolument pas comment m'y prendre ? 

J'ai pas trop compris en TD vu que nous avions pas encore eu le cours ?

1539158395-img-20181010-095928-01.jpg

Je sais pas quelle est la démarche à voir alors si quelqu'un pourrait m'expliquer ce serait vraiment génial ! Les items corrects sont : BDE ? 

Merci ! 

• Solution
Posted

Bonjour @flofloo

Alors tu vas voir c'est vraiment très simple une fois que tu auras compris mais c'est vrai qu'au début c'est pas toujours évident !

Donc dans ton enoncé tu as un fragment de 12 kpb et tu as au dessus les endonucléases et l'endroit ou elles coupent

Par exemple:

on a 2 sites EcoRI sur le fragments: 1 à 2 kpb et un autre à 8kpb donc quand tu coupe avec EcoRI ton fragment est coupé en 3 morceaux : 1 de 2kpb, 1de 8-2= 6kpb & 1 de 4 kpb 

Est ce que tu comprends ? 

Et du coup ça nous permet de répondre à la question C qui est donc fausse car on sur l'elctrophorese 2 fragments à 2 et 6 kpb -> il manque celui à 4 kpb 

Je sais pas si c'est très claire ...

Et ça évidement c'est un exemple seulement pour EcoRI , il faut faire pareil avec toutes les endonucléases 

Posted
Il y a 2 heures, flofloo a dit :

sont BDE 

Je n'avais même pas vu 

Mais as tu compris la façon de procéder ? 

A chaque fois qu'il y a des fragments identiques, ils se retrouvent au mèm niveau après électrophorèse donc sur une bande il y a 2 fragments. That's why