flofloo Posted October 10, 2018 Posted October 10, 2018 Bonjour, J'ai un problème avec une question du polycopié d'entraînement du genome, je ne sais absolument pas comment m'y prendre J'ai pas trop compris en TD vu que nous avions pas encore eu le cours Je sais pas quelle est la démarche à voir alors si quelqu'un pourrait m'expliquer ce serait vraiment génial ! Les items corrects sont : BDE Merci ! Quote
Solution BOBIS Posted October 10, 2018 Solution Posted October 10, 2018 Bonjour @flofloo Alors tu vas voir c'est vraiment très simple une fois que tu auras compris mais c'est vrai qu'au début c'est pas toujours évident ! Donc dans ton enoncé tu as un fragment de 12 kpb et tu as au dessus les endonucléases et l'endroit ou elles coupent Par exemple: on a 2 sites EcoRI sur le fragments: 1 à 2 kpb et un autre à 8kpb donc quand tu coupe avec EcoRI ton fragment est coupé en 3 morceaux : 1 de 2kpb, 1de 8-2= 6kpb & 1 de 4 kpb Est ce que tu comprends ? Et du coup ça nous permet de répondre à la question C qui est donc fausse car on sur l'elctrophorese 2 fragments à 2 et 6 kpb -> il manque celui à 4 kpb Je sais pas si c'est très claire ... Et ça évidement c'est un exemple seulement pour EcoRI , il faut faire pareil avec toutes les endonucléases Quote
flofloo Posted October 10, 2018 Author Posted October 10, 2018 Merci beaucoup pour les explications !! C'est un peu plus claire mais j'ai juste pas compris d'où sort celui à 4kpb ? Merci @BOBIS Quote
Parolier974 Posted October 10, 2018 Posted October 10, 2018 il y a 50 minutes, flofloo a dit : 4kpb C'est le troisième fragment de 8 à 12 As-tu les réponses ? Je trouve BDE juste Quote
flofloo Posted October 10, 2018 Author Posted October 10, 2018 Ah merci @Parolier974 !! Oui comme je l'ai indiqué, les réponses sont BDE ! Bien joué Quote
Parolier974 Posted October 10, 2018 Posted October 10, 2018 Il y a 2 heures, flofloo a dit : sont BDE Je n'avais même pas vu Mais as tu compris la façon de procéder ? A chaque fois qu'il y a des fragments identiques, ils se retrouvent au mèm niveau après électrophorèse donc sur une bande il y a 2 fragments. That's why Quote
BOBIS Posted October 10, 2018 Posted October 10, 2018 De Rien @flofloo ! Si tu as d'autres questions n'hésites surtout pas Quote
Recommended Posts