BOBIS Posted October 10, 2018 Posted October 10, 2018 Bonjour! J'ai du mal à comprendre le fonctionnement du rétrotransposon LINE à partir de la diapo 93... J'ai bien compris que c'était rétrotransposon non rétroviral qui code donc pour transcrite inverse (transport sous forme d'ARN) & pour une nucléase (qui sert à quoi ?) Et elle est produite par les promoteurs voisin Mais sur la diapo 96 je ne comprends vraiment pas ce qui est montré ... Si quelqu'un voudrait bien m'expliquer Merci d'avance ! Quote
Solution Valou31 Posted October 10, 2018 Solution Posted October 10, 2018 Salut @BOBIS, alors on va reprendre point par point( j'imagine que tu parlais de la diapo 93 et non 96?) Si je me trompe pas la la rétrotranscription LINE va permettre de dupliquer et de déplacer une séquence dans l'ADN génomique ! Dans la diapo 92 il est dit que les rétrotransposons non viraux codent pour une transcriptase inverse et pour une nucléase, maintenant si tu te réfères à la diapo 93, la nucléase permet de couper le double brin à la fin de la séquence consensus et la rétro transcriptase utilise une séquence ARN(en rouge sur le schéma) qui s'hybride à l'ADN(la séquence TTTT) ! Élongation par la transcriptase inverse puis la nucléase coupe le second brin. La matrice ARN est éliminé et il y a synthèse d'ADN(je pense par la transcriptase inverse mais je ne suis sûr ) ! C'est comme ça que des petites séquences se multiplient et se déplacent J'espère avoir été clair , n'hésite pas si tu veux que je réexplique ^^ Quote
Parolier974 Posted October 10, 2018 Posted October 10, 2018 Bonsoir On peut résumer comme ça : coupe-enlève-hybride et synthétise ? Quote
Parolier974 Posted October 10, 2018 Posted October 10, 2018 En fait, je pense avoir MaL compris. Je vais prendre le temps en relisant ton explication. Merci Quote
BOBIS Posted October 10, 2018 Author Posted October 10, 2018 Salut @Valou31 Oui pardon je parlais evidemment du diapo 93 Merci beaucoup pour tes explications qui m'aident énormément mais j'ai juste quelques petites questions qui persistent : Ce qui est appelé transposon c'est la partie d'ADN qui va être rétro transcrite ou l'ARN rétro transcrit? Et sur le schéma la partie en vert entre les 2 TSD correspond à quoi ? Quote
Valou31 Posted October 10, 2018 Posted October 10, 2018 Avec plaisir @BOBIS Effectivement je me suis emmêle les pinceaux Le transposon est la partie ADN qui va être rétro-transcrite effectivement! On parle donc plutôt de rétrotransposons ici. Le rétrotransposon est la partie en vert dans le schema , les TSD étant la pour marquer la fin et le début du rétrotransposon !(pratique pour rechercher un transposons ) Quote
BOBIS Posted October 11, 2018 Author Posted October 11, 2018 Ok d'accord ! C'est beaucoup plus clair Merci beaucoup @Valou31 Quote
Recommended Posts