hf35 Posted October 9, 2018 Posted October 9, 2018 (edited) Salut! Je viens vers vous parce que j'ai toujours du mal avec les items du genre "la spermiogénèse correspond à une étape de maturation du spermatide" considérés à chaque fois comme vrais. Cqui me pose problème c'est que pour moi c'est une étape de DIFFÉRENTIATION et pas MATURATION Ok "maturation" ça peut etre considéré comme un terme hyper global donc ça peut sembler être tiré par les cheveux Mais le truc c'est que parmi les 4 étapes de la spermatogénèse il y a déjà une étape de maturation = passage du SCII à la spermatide (donc rien à voir avec la différentiation) ce qui peut porter à confusion Voila voila Edited October 9, 2018 by hf35 Quote
Ancien du Bureau sebban Posted October 9, 2018 Ancien du Bureau Posted October 9, 2018 Le passage du spermatocyte II au spermatide correspond en fait à la deuxième division de méiose, la méiose équationnelle. C'est une fois le stade spermatide atteint que la spermatocytogenèse est effectivement terminée, et que débute la spermiogenèse (la véritable étape de maturation du spermatide en spermatozoïde) Quote
hf35 Posted October 9, 2018 Author Posted October 9, 2018 il y a 20 minutes, sebban a dit : Le passage du spermatocyte II au spermatide correspond en fait à la deuxième division de méiose, la méiose équationnelle. C'est une fois le stade spermatide atteint que la spermatocytogenèse est effectivement terminée, et que débute la spermiogenèse (la véritable étape de maturation du spermatide en spermatozoïde) Mais ducoup a quoi correspond la différenciation? Quote
Violette1 Posted October 9, 2018 Posted October 9, 2018 Salut ! Pour moi la différenciation et la maturation sont équivalentes ici. On a d'abord la phase de multiplication (ou division) des spermatogonies, puis la phase de méiose des spermatocytes et enfin la phase de différenciation = spermiogenèse des spermatides qui deviennent des spz en maturant. Quote
hf35 Posted October 9, 2018 Author Posted October 9, 2018 (edited) D'accord, je vois, MAIS (oui je suis chiant) dans ce cas là il n'y aurait pas les 4 étapes bien définies par Mr. Parini (multiplication, accroissement, maturation et différentiation) et c'est ça que je trouve un peu incohérent... Pour moi c'est aussi sur ce point que la SG diffère de l'OG qui elle n'a que trois phases. Edited October 9, 2018 by hf35 Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted October 10, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 10, 2018 Salut @hf35, personnellement je vais plutôt dans ton sens, ces items qui te posent des soucis ne sont pas des annales j'espère ? Pour développer un peu oui ça serait incohérent de confondre maturation avec différenciation étant donné qu'à la fin de la spermiogénese on a libération par spermiation de spermatozoïdes immatures... Quote
hf35 Posted October 10, 2018 Author Posted October 10, 2018 Non, en tout cas ceux que j'ai vu étaient dans des nombreuses colles @ISB Mais merci de me comprendre, et bonne remarque! Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted October 10, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 10, 2018 il y a 20 minutes, hf35 a dit : Non, en tout cas ceux que j'ai vu étaient dans des nombreuses colles @ISB Mais merci de me comprendre, et bonne remarque! Yep mais nos opinions importent peu au final vu que c'est parini qui pose les qcm au cc ^^ Du coup ça serait intéressant +++ de lui demander ce qu'il en pense Quote
Recommended Posts