Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut!

Je viens vers vous parce que j'ai toujours du mal avec les items du genre "la spermiogénèse correspond à une étape de maturation du spermatide" considérés à chaque fois comme vrais. 

Cqui me pose problème c'est que pour moi c'est une étape de DIFFÉRENTIATION et pas MATURATION

Ok "maturation" ça peut etre considéré comme un terme hyper global donc ça peut sembler être tiré par les cheveux

Mais le truc c'est que parmi les 4 étapes de la spermatogénèse il y a déjà une étape de maturation = passage du SCII à la spermatide (donc rien à voir avec la différentiation) ce qui peut porter à confusion

Voila voila

Edited by hf35
  • Ancien du Bureau
Posted

Le passage du spermatocyte II au spermatide correspond en fait à la deuxième division de méiose, la méiose équationnelle. C'est une fois le stade spermatide atteint que la spermatocytogenèse est effectivement terminée, et que débute la spermiogenèse (la véritable étape de maturation du spermatide en spermatozoïde)

Posted
il y a 20 minutes, sebban a dit :

Le passage du spermatocyte II au spermatide correspond en fait à la deuxième division de méiose, la méiose équationnelle. C'est une fois le stade spermatide atteint que la spermatocytogenèse est effectivement terminée, et que débute la spermiogenèse (la véritable étape de maturation du spermatide en spermatozoïde)

Mais ducoup a quoi correspond la différenciation? 

Posted

Salut ! 

Pour moi la différenciation et la maturation sont équivalentes ici. On a d'abord la phase de multiplication (ou division) des spermatogonies, puis la phase de méiose des spermatocytes et enfin la phase de différenciation = spermiogenèse des spermatides qui deviennent des spz en maturant.

Posted (edited)

D'accord, je vois, MAIS (oui je suis chiant) dans ce cas là il n'y aurait pas les 4 étapes bien définies par Mr. Parini (multiplication, accroissement, maturation et différentiation) et c'est ça que je trouve un peu incohérent... Pour moi c'est aussi sur ce point que la SG diffère de l'OG qui elle n'a que trois phases.

Edited by hf35
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @hf35, personnellement je vais plutôt dans ton sens, ces items qui te posent des soucis ne sont pas des annales j'espère ?

Pour développer un peu oui ça serait incohérent de confondre maturation avec différenciation étant donné qu'à la fin de la spermiogénese on a libération par spermiation de spermatozoïdes immatures... 

Posted

Non, en tout cas ceux que j'ai vu étaient dans des nombreuses colles @ISB 

Mais merci de me comprendre, et bonne remarque!

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 20 minutes, hf35 a dit :

Non, en tout cas ceux que j'ai vu étaient dans des nombreuses colles @ISB 

Mais merci de me comprendre, et bonne remarque!

Yep mais nos opinions importent peu au final vu que c'est parini qui pose les qcm au cc ^^ Du coup ça serait intéressant +++ de lui demander ce qu'il en pense