Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir ! :)

Dans mon cours sur la santé dans l'éco nationale j'ai noté que :

La dépense totale de santé =

aux dépenses courantes de santé - les indemnités journalières - une partie des dépenses de prévention - les dépenses de

recherche et de formation médicale + la dépense "en capital" + les dépenses sociales pour les personnes âgées et

handicapées.

Mais j'ai noté au-dessus que la dépense pour les soins des personnes âgées et handicapées est déjà prise en compte dans la dépense courante de santé (dans les autres types de dépenses à ajouter aux CSBM).

Du coup ça voudrait dire que cette dépense est comptabilisée 2 fois dans la dépense totale...  :huh:

Est-ce que quelqu'un a noté autre chose ? :)

Posted

Salut, alors j'ai noté comme toi pour les dépenses totales de santé, par contre pour les CSBM j'ai noté qu'on compte pas les PA et PH.

Les CSBM mesure les dépenses de soins CURATIFS, donc ça me parait bon. Après je me suis peut-être trompée. Quelqu'un pourrait confirmer svp.

;)

• 2 weeks later...
Guest MarieA
Posted

Salut !

Désolée de cette réponse tardive ! 

Alors j'ai regardé dans mes notes elles ne permettaient pas de répondre à vos questions donc j'ai fait quelques recherches qui j'espère vont vous aider !

Les Dépenses Courantes de Santé comprennent : les dépenses pour les malades (CSBM + soins de longue durée + indemnités journalières), les dépenses en faveur du système de soin (subventions du système de soin + formation + recherche médicale et pharmaceutique), les dépenses de prévention et les dépenses de gestion générale de la santé (sécurité sociale, mutuelles, assurances). 

D'après mes recherches les dépenses concernant les personnes handicapées et les personnes âgées ne sont apparemment pas comprises dans les dépenses courantes de santé. Donc ça paraît normal qu'on ajoute ces dépenses dans les dépenses totales de santé.

En bref : DTS = DCS - Indemnités journalières - une partie des dépenses de prévention - dépenses de recherche et de formation médicale + dépenses en capital du secteur de santé + certaines dépenses sociales (handicap/dépendance).

CSMB = DCS - indemnités journalières - soins aux personnes âgées et handicapées en établissement - soins et services à domicile - dépenses de formation, recherche et gestion - subventions aux système de soins - dépenses de prévention organisée.

Voilà ! J'espère que ça vous aura aidé !

Bonne soirée :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...