Porthos Posted October 9, 2018 Posted October 9, 2018 Salut à tous, Je vous mets ici quelques items du poly du TAT qui m'ont posés problèmes en espérant avoir des réponses : 12 E: La dystrophine s’associe avec des glycoprotéines transmembranaires et extracellulaires pour lier l'actine du cytosquelette avec la laminine de la membrane basale. VRAI Ce qui me gène ici c'est le "extracellulaire", en effet pour moi il se lie qu'aux glycoprotéines transmembranaires, se lier à des protéines extra-cellulaire induire de traverser la MP non ? Je sais que je chipotte un peu mais dans mon cours j'ai marqué uniquement transmembranaire et je vois pas ce que fais le mot "extracellulaire" à part nous induire en erreur, à part si un détail m'échappe totalement 13 A: Le réticulum sarcoplasmique est constitué par des canalicules orientés dans le grand axe de la fibre musculaire. VRAI Ce n'est pas dans l'axe transversal ? 23 D : Pour qu'il y ait relaxation, il faut que l'acétylcholine soit inactivée par l'acétylcholinestérase. VRAI Encore une fois je chipotte peut-être mais n'est ce pas une dégradation et non inactivation ? 26 E: Le muscle contient des lysosomes et un appareil de Golgi. VRAI Alors là on parle d'un muscle et non d'une cellule c'est bien une erreur ? Merci bien pour vos réponses j'espère que je n'ai pas relevé des sujets déjà abordés dans des topics précédent et bon courage à ceux qui sauront me répondre Quote
Ancien Responsable Matière Solution ValentineMartel Posted October 9, 2018 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 9, 2018 (edited) Bonjour, Pour la 12E, en fait si tu regardes bien le schéma , le complexe glycoprotéique dépasse un peu en extracellulaire, entre la laminine et le complexe transmembranaire. Je pense que c'est ça qui a voulu être dit dans l'item. Cependant, je doute que la prof le pose comme ça parce qu'effectivement, en cours, elle n'a précisé que transmembranaire. Pour la 13A, les canicules pour moi c'est l'espèce de réseau anastomosé entre deux citernes terminales, du coup c'est bien parallèle au grand axe de la cellule (et perpendiculaire aux citernes). Pour la 23D, je suis d'accord avec toi, cependant c'est écrit mot pour mot comme ça sur le diapo de la prof Pour la 26E, soit c'est un errata, soit c'est une vision large dans le sens où le muscle contient des cellules qui contiennent des lysosomes et un appareil de Golgi. En espérant avoir répondu à toutes tes questions Edited October 9, 2018 by ValentineMartel Quote
Dine Posted October 9, 2018 Posted October 9, 2018 Bonjour bonsoir, Le premier QCM m'a aussi posé soucis donc sur ce point je passe mon tour Ensuite le deuxième on te parle des canalicules et non des citernes terminales donc elles sont bien dans l'axe de la cellule pour venir perpendiculairement dans les citernes terminales! Pour la 23 je suis d'accord c'est mal tournée mais si elle est dégradée, elle est inactivée en soit! LA 26 pour moi c'est pas une erreur, on te parle du muscle dans son ensemble je pense! J'ai été devancée.. tant pis Quote
Lisou Posted October 9, 2018 Posted October 9, 2018 (edited) Salut salut pour l'item 12E j'aurai tendance à dire la même chose que toi, pour moi elle se lit bien qu'a des protéines transmembranaires, et c'est quelque chose qui se voit bien sur le schéma de la prof en plus Pour le 13A, je suis d'accord avec la correction. Les canalicules suivent bien le grand axe du muscle (donc des myofibrilles) 23D : le fait de dégrader l'acétylcholine entraîne forcément son inactivation.. Donc l'item est vrai Et pour le denier item j'avoue que c'est ambigu... Devancée moi aussi... Edited October 9, 2018 by Lisou Quote
Porthos Posted October 10, 2018 Author Posted October 10, 2018 Salut et merci pour vos réponses Pour les canalicules c'est ancré mtn, et le reste aussi Bonne journée à vous ! Quote
Recommended Posts