minuscortex Posted October 9, 2018 Posted October 9, 2018 hello ! J'ai beau essayer demander à une camarade et même au prof qui m'a réexpliqué ( mais je n'ai pas osé abuser et lui dire que... je n'avais pas compris !!! ) je ne comprends pas pourquoi il y a tjs un petit trou et que les télomères se raccourcissent. à mon avis c'est tout bête mais cette diapo reste un grand mystère et les télomérases avec !!! Si quelqu'un y voit clair, je veux bien sa lumière Quote
CocheurMasqué Posted October 9, 2018 Posted October 9, 2018 Bonjour, À chaque fois qu'il y a réplication de l'ADN, lors de division d'ADN par exemple, il y a la dernière amorce qui en se détachant créé une perte de quelques bases en bout de brin. Cette perte fait que petit à petit, les télémètres, qui sont en bouts de chaîne, ne sont plus assez longs, et leur raccourcissement provoque une entrée en apoptose qui détruit la cellule, ce qui est fort regrettable quand on a des cellules qui doivent encore se diviser, type cellule souche ou hématie. Pour contourner ce problème, les télomérases vont se fixer sur le brin qui est délétère en bases et, par rétro transcription sur ce brin, elle vont l'allonger de quelques bases pour compenser la perte. Du coup le brin va devenir plus grand que son voisin (mais de peu de paires de bases), et l'ADN polymérase va rajouter quelques bases de l'autre côté afin de permettre une équité dans le nombre de bases sur les deux brins. En gros, ce phénomène permet d'éviter que la cellule ne meurt trop tôt, et une fois que la cellule n'a plus besoin de se diviser de manière importante, par exemple une fois qu'un cellule souche s'est différenciée, les télomérases sont réprimées, inactivées. Pour illustrer un peu, dans des cellules cancéreuses, qui sont immortelles, il y a une réexpression de ces télomérases, ce qui redonne à la cellule la capacité de se diviser un grand nombre de fois, et c'est un phénomène qui joue dans l'immortalité de ces cellules. Et si, par exemple, il n'y avait pas de télomérases dans les cellules embryonnaires, ces télomères ce réduiraient beaucoup trop vite lors des mitoses nécessaires au développement d'un embryon, et l'embryogenèse ne serait pas achevée que l'on serait déjà mort car nos cellules se seraient trop divisées et auraient perdu trop de longueur, entraînant en quelque sorte une apoptose géante. Quote
minuscortex Posted October 9, 2018 Author Posted October 9, 2018 merci de ton explication @CocheurMasqué ! je doute tout de même pour le début, car selon le prof, le "trou" vient du fait que la primase ne débute pas son amorce au tout début du brin mais après quelques bases. Du coup il y a un mini décalage dans la transcription qui fini par faire un trou... peut-être à confirmer par un tuteur ? merci en tous cas, j'ai super bien compris le reste Quote
CocheurMasqué Posted October 9, 2018 Posted October 9, 2018 Aaaah ouais moi même j’étais pas ultra sûr en l´écrivant... si quelqu’un peut confirmer ce que tu dis c’est cool haha Quote
Ancien du Bureau sebban Posted October 9, 2018 Ancien du Bureau Posted October 9, 2018 (edited) Il faut comprendre que dans le brin discontinu, du fait que l'hélicase aille dans le sens 3'-5' alors que les amorces sont synthétisées dans le sens 5'-3', il faut plusieurs amorces espacées afin de synthétiser plusieurs fragments d'ADN qui seront alors reliés pour former le véritable brin répliqué. Le problème est que la toute dernière amorce n'aura, puisqu'étant la dernière, rien "derrière" elle. Par conséquent, l'ADN polymérase I va bien l'éliminer, mais elle n'aura aucun fragment néosynthétisé par l'ADN polymérase III situé "avant" la brèche (issue de l'élimination de cette amorce terminale), donc pol I ne pourra pas combler cette brèche (car toute ADN polymérase a besoin d'une amorce, que ce soit d'ADN ou d'ARN). Edited October 9, 2018 by sebban Quote
minuscortex Posted October 9, 2018 Author Posted October 9, 2018 oki @sebban je vois mieux, et ce principe s'applique pour la télomérase qui vient réparer ça ? Quote
Ancien du Bureau Solution sebban Posted October 9, 2018 Ancien du Bureau Solution Posted October 9, 2018 La télomérase vient ensuite et uniquement dans certains types de cellules (souches, embryonnaires et cancéreuses notamment) allonger le chromosome au niveau des télomères: elle synthétise des séquences de 6 nucléotides répétés (TTAGGG) grâce à une activité transcriptase inverse (synthèse d'ADN à partir du brin matrice d'ARN qu'elle contient) Quote
Recommended Posts