Clapou02 Posted October 8, 2018 Posted October 8, 2018 Bonsoir, j'ai un petit problème avec ce QCM : " Les chiasmas ne sont visibles qu'à partir du stade diplotène" compté VRAI, je me demande pourquoi nous ne pouvons pas les voir au stade pachytène sachant qu'ils apparaissent dans ce stade. Quelqu'un peut m'éclaire svp ? Bonne soirée Quote
Parolier974 Posted October 8, 2018 Posted October 8, 2018 Bonsoir je pense que c'est vrai car même s'ils se forment au stade pachytène, ils ne peuvent être visible que lorsque l'adn est décondensé soit au stade diplotène. A confirmer. Quote
Solution petit_tonnerre Posted October 8, 2018 Solution Posted October 8, 2018 Bonsoir @Clapou02! Cet item est bien vrai! En effet au stade pachytène il y aura des enjambements de chromatide d'un homologue sur la chromatide d'un autre homologue formant un chiasma permettant les crossings overs. Cependant à ce stade il existe encore le complexe synaptonémal, reliant les 2 chromosomes homologues sur toute leur longueur, et du fait de la condensation, on ne peut pas discerner les chiasmas. Au stade diplotène se produit une décondensation partielle de la chromatine et ce complexe synaptonémal va se dissocier, les paires de chromosomes vont donc rester uni seulement au niveau des chiasmas, qui deviennent alors visibles! J'espère que c'est plus claire Quote
Parolier974 Posted October 8, 2018 Posted October 8, 2018 La forme développée de ma réponse lol Quote
Clapou02 Posted October 9, 2018 Author Posted October 9, 2018 @petit_tonnerre @Parolier974, c'est nickel merci beaucoup de vos réponses Bonne journée à vous !! Quote
petit_tonnerre Posted October 9, 2018 Posted October 9, 2018 @Clapou02 avec plaisir bonne journée à toi aussi Pense à utiliser la fonction meilleure réponse Quote
Clapou02 Posted October 9, 2018 Author Posted October 9, 2018 @petit_tonnerreComment je dois faire pour utiliser cette fonction stp ? Quote
petit_tonnerre Posted October 9, 2018 Posted October 9, 2018 @Clapou02 A coté de nos réponses tu as cette icone: , tu cliques simplement dessus Quote
Clapou02 Posted October 9, 2018 Author Posted October 9, 2018 @petit_tonnerre Nickel parfait merci Quote
Recommended Posts