lucidtruth Posted March 16, 2014 Posted March 16, 2014 Bonjour, En relisant mon cours j'ai remarqué une petite incohérence, j'ai d'abord marqué : " Variation VIC : lorsque [Na+] diminue, Pression osmotique diminue Donc il y a passage d'eau du VEC -> VIC , VIC augmente = hyperhydratation " Puis sur une autre page: " VIC augmente quand pression osmotique est supérieur à celle du milieu extracellulaire" Quelqu'un peut m'éclairer ? Parce que la mes deux phrases se contredisent... [Na+] et la Pression osmotique varient dans le même sens??Je pense que l'erreur vient de la première phrase, la deuxième me semble correcte... Ou alors j'ai loupé quelque chose C'est tout bête mais Merci d'avance !
Guest adeled Posted March 16, 2014 Posted March 16, 2014 Bonjour Oui tu as raison, l'erreur vient de la première phrase et [Na+] et pression osmotique varient bien dans le même sens. Quand la pression osmotique du VIC est inférieure à celle du VEC, il y a passage d'eau du VIC vers le VEC. (le VIC est plus "dilué" que le VEC, pour équilibrer les concentrations, il faut que de l'eau passe du VIC (dilué) vers le VEC (qui est plus concentré). Est-ce que c'est clair? Bon courage!
lucidtruth Posted March 16, 2014 Author Posted March 16, 2014 Merci de ta réponse ! Mais non je ne te suis pas.. Parce que je viens de me rendre compte que ce que j'ai marqué dans mon premier post et donc dans mon cours, je l'avais recopié du poly du TAT (p12), et là y'a bien marqué qu'il y a passage de l'eau du VEC -> VIC quand pression osmotique diminue ! Donc le contraire de ce que tu me dis.. Par contre sur une diapo du cours il y a clairement marqué que quand Posm de la solution > Posm de la cellule (donc Posm du VIC a diminué) on est hypertonique donc en déshydratation, et là c'est le contraire de ce qu'il y a marqué dans le poly du TAT ! Je reformule ma question pour faire plus simple si quelqu'un d'autre veut répondre : Lorsqu'il y a augmentation du VIC, donc hyper-hydratation, est-ce parce que la pression osmotique (et donc [Na+]) a diminué, ou bien augmenté par rapport à celle du VEC ?? Ou est-ce moi qui confond plusieurs choses là ? Merci d'avance!
Solution Guest hugo93 Posted March 16, 2014 Solution Posted March 16, 2014 Bonsoir ! Alors Adèle ne t'a pas dit de bêtise et je pense que ton problème vient d'une petite confusion au niveau du poly Tout dépend de quel milieu on parle ! En général quand on parle de concentration de sodium, c'est très souvent dans le milieu extracellulaire (c'est cette concentration qu'on peut mesurer sur une prise de sang par exemple). Donc la phrase du poly est correcte puisqu'il parle de la natrémie (taux de sodium dans le sang). Si elle diminue, la pression osmotique dans le VEC diminue et il y a passage d'eau du VEC vers le VIC. Pour résumer, l'important est que tu retiennes que le mouvement d'eau se fait du moins concentré vers le plus concentré. Tout le reste en découle Voilà j'espère que c'est clair
lucidtruth Posted March 16, 2014 Author Posted March 16, 2014 Aaaaaaaah mais oui c'est beaucoup plus clair! Je sentais bien que j'avais pas saisi un petit truc x) La natrémie c'est celle du VEC voilà Maintenant tout est bien plus évident hahahahah Merci beaucoup à tout les deux ! Bonne soirée!
Recommended Posts