CocheurMasqué Posted October 8, 2018 Posted October 8, 2018 Bonsoir. La partie du cours sur cette réparation des cassures double brin dans l'ADN (diapo 88) est pour moi une zone d'ombre que je ne parviens pas à éclaircir, quelqu'un aurait il une lampe pour m'éclairer? ou un interrupteur? Quote
Ancien du Bureau sskméta Posted October 8, 2018 Ancien du Bureau Posted October 8, 2018 Si tu pouvais mettre la photo tu aiderais tes aidants ! Quote
Sternocleidomastoidien Posted October 8, 2018 Posted October 8, 2018 Bonsoir, En gros d'après ce que j'ai compris, Sytème NHEJ: ne s'applique pas sur des chromosmes homologue. En gros ta une cassure DB de l'ADN. 2 cas s'offrent a toi, soit tu as des protéiques exonucléasique qui vont venir grignoter les extrémités pour trouver des zones complémentaires entres les 2 brins séparé par la cassure. Soit tu as la fixation de protéines kinases aux extrémités permettant la mise ne place de phosphates au extrémités de manière a lier par la suite avec la ligase. Système avec perte Système HR: restreint aux phases S et G2. s'applique a des chromosomes homologues, c'est a dire qu'il faut imaginer 1 paire de chromosome (l'un touché par la cassure et l'autre pas). Du coup 1 chromosome est touché sur son double brin tandis que l'autre non. On digère par des exonucléases après cassure puis on fait un crossing over entre les chrosomes intact et ceux touchés par la lésion. Puis ADN polymérase et ligase pour lié de nouveau les brins recombinés. Si je me trompe hésitez pas Quote
Ancien Responsable Matière Solution Soleneuh Posted October 8, 2018 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 8, 2018 (edited) Coucou ^^ Alors en fait cette partie du cours concerne les cassures double brin, c'est à dire quand on a une eu une perte de séquence à la fois sur le brin matrice et sur le brin indirect, du coup face à ça on voit intervenir 2 types de systèmes pour ce type de cassure : * NHEJ = réparation non homologue (qui se fait n'importe ou dans le cycle cellulaire, et qui ne necessite pas de chromosome homologue => donc dans ce cas on ne s'interrese quà un seul des deux chromosomes) Dans ce système - soit on va "grignoter les extrémités" avec des exonucléses, donc encore plus agrandir "le trou" jusqu'à trouver des zones de "micro-homologie" où les deux brins pourraient plus ou moins d'apparier, et là on va pouvoir ré-assembler les brins (donc boucher le trou, en raccollant avec ce qu'on a trouvé comme zones de micro-homologie, en s'aidant d'une ligase qui va rattacher tout ça) - soit on va recoller directement avec des protéines kinases qui phosphoylent les extrémités de a cassure, et d'une ligase qui recolle tout ça, malgré le fait qu'on ait pas complété ce qu'il manquait Avec ce type de réparation, tu vois bien qu'on a le plus souvent perte ou modification de la séquence initiale, puisque la réparation est juste là pour "boucher le trou" en gros, on ne cherche pas à réparer à l'identique *HR = recombinaison homologue (qui ne se fait qu'en phase S ou G2 du cycle cellulaire, et qui nécessite un chromosome homologue) Dans ce cas on va se servir de l'autre chromosome (qui lui n'a pas de cassure, il est nickel), pour ensuite croiser les brins des deux chromosomes, reconstituer des matrices correctes et pouvoir se servir des matrices pour obtenir la séquence de départ, (donc là on bouche le trou, mais en se servant d'un modèle pour le remplir correctement) J'espère que j'ai pas trop paraphrasé la diapo Ok @Spif_Le_Spationaute j'avais mal compris NHEJ alors, merci beaucoup je modifie ma réponse Edited October 8, 2018 by solenefdo Quote
Sternocleidomastoidien Posted October 8, 2018 Posted October 8, 2018 C'est une diapo un peu indigeste.. Quote
Dine Posted October 8, 2018 Posted October 8, 2018 il y a 15 minutes, Spif_Le_Spationaute a dit : Sytème NHEJ: ne s'applique pas sur des chromosmes homologue. C'est pas que le système ne s'applique pas aux homologues, c'est que ce n'est pas une condition nécessaire, ça peut aussi bien être homologue ou non homologue Quote
Recommended Posts