Ancien Responsable Matière Scorpio Posted October 8, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 8, 2018 Bonjour, Bonsoir, L'ITEM A de ce qcm me pose soucis, je m'explique : En dérivant ma fonction, je trouve : f'(x) = 12x3k-2*e(x4k-2) Je fais mon tableau de variation, et je trouve un extrema qui s'avère être un minima en x = 0. Or, la correction dit ceci. Je n'arrive pas à trouver mon erreur, quelqu'un peut t il m'aider ? (j'ai cherché un sujet d'errata de cette colle mais rien n'a été posté) Merci, La bise Quote
Élu Etudiant Bilskur Posted October 8, 2018 Élu Etudiant Posted October 8, 2018 Bonjour @Scorpio Pour qu'une valeur de x soit un extrema, il faut que pour cette valeur, la dérivée s'annule en changeant de signe. Or ici, ta dérivée ne peut pas être négative, donc même si c'est 0 est bien une valeur qui annule ta dérivée, elle ne va pas changer de signe autour Donc ce n'est pas un extrema Quote
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted October 8, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted October 8, 2018 (edited) Salut @Bilskur, Si je prends x = -1 et x = 1 avec ma dérivée et que je prend k>0 j'obtient f(-1) = -12k-2 * e donc dérivée négative donc f décroissante f(1) = 12k-2 * e donc dérivée positive donc f croissante Avec k<0 j'obtient strictement l'inverse. Non? Ou alors je me suis trompée avec ma dérivée? Edited October 8, 2018 by Scorpio Quote
Élu Etudiant Solution Bilskur Posted October 8, 2018 Élu Etudiant Solution Posted October 8, 2018 (edited) Dans les paramètres de ta fonction, on te dit que x et k sont strictement positifs Donc tu ne peux pas avoir ce cas de figure Edited October 8, 2018 by Bilskur Quote
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted October 8, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted October 8, 2018 En effet, y'a juste x>0 Merci ! Quote
Recommended Posts