emmapms Posted October 7, 2018 Posted October 7, 2018 Bonjour, serait il possible de me détailler un peu la correction du QCM 17 (les items BCD) car je n'arrive pas à trouver mon erreur ! La réponse est : ABCD merci d'avance ! https://goopics.net/i/p28Nq Quote
Solution Fugu Posted October 7, 2018 Solution Posted October 7, 2018 (edited) Salut @emmapms Premièrement tu dois faire le schéma de ta désintégration : Il faut que chacun des "étages" ait un % égal à 100% (donc tu vois ici que pour le Mg* tu as 100% ainsi que pour le Mg). A. "Le noyau de Magnésium possède 14 neutrons" Vrai : 26-12 = 14. B. "L'énergie maximale des ß1+ émises est égale à 728,5 keV". Vrai. En effet, ton ß1+ menant au niveau Mg* tu dois enlever aussi l'énergie de ton photon. Energie maximale ß1+ = 3075 - 1324,5 (énergie du photon) - 1022 (2me car on te parle de la masse des atomes dans l'énoncé) Ce qui équivaut à 728.5 keV. C. "L'énergie maximale des ß2+ est égale à 2053 keV". Vrai. Tu refais pareil qu'à la B sauf qu'ici tu n'as pas à enlever l'énergie de ton photon car comme tu peux le voir sur le schéma de désintégration, ton ß2+ ne mène pas à l'état intermédiaire. Donc tu as : Energie ß2+ maxime = 3075 - 1022 = 2053 keV. D. "L'énergie de liaison concernée par la capture est de -85 keV". Vrai. Alors tu reprends ton schéma de désintégration, et tu vois que entre le Mg* et l'atome d'aluminium tu as l'énergie du ß1+ +1022 = 1750.5 Sachant que ton ve monoénergétique à une énergie de 1665.5, tu fais la différence entre les deux : El = 1750.5-1665.5 = 85 keV. Vu que l'énergie de liaison est toujours négative tu la mets en négatif. E. "Il pourrait y avoir une capture vers l'état fondamental du magnésium" Faux. Ici tu fais encore une fois avec ton schéma de désintégration, et tu vois que si tu fais une capture vers l'état fondamental directement tes % ne sont plus respectés. N'hésite pas si tu as d'autres questions, Edited October 7, 2018 by Fugu Quote
emmapms Posted October 7, 2018 Author Posted October 7, 2018 @Fugu super merci beaucoup je pouvais pas espérer mieux !!!! Quote
Fugu Posted October 7, 2018 Posted October 7, 2018 il y a 1 minute, emmapms a dit : @Fugu super merci beaucoup je pouvais pas espérer mieux !!!! Parfait, bonne soirée à toi Quote
Recommended Posts