Shik Posted October 7, 2018 Posted October 7, 2018 Salutations ! Je met énormément de temps à savoir si une équation redox est équilibré lorsqu'il y a H3O+ avec très souvent des erreurs. N'ayant pas trouvé de solution plus abouti je résous à partir d'un système pour trouver les coefficient stoechiométriques. J'aurai voulu avoir des conseils / méthodes pour arriver à résoudre rapidement ce type d'exercice. Un exemple issu du TD entraînement de l'année dernière : Merci d'avance pour tout éclaircissements ! Quote
Tanchiral Posted October 7, 2018 Posted October 7, 2018 salut La méthode la plus rapide à mon sens est d'équilibrer ton équation de façon classique avec des H+ puis ensuite de rajouter de part et d'autre des molécules d'H2O. En effet H2O + H+ = H3O+ Du coup, tu équilibre ton équation avec des H+ genre Cl2 + H2O2 = 2Cl- + O2 + 2H+ et ensuite tu rajoutes 2 molécules d'H2O de chaque côté. Ca donne : Cl2 + H2O2 + 2H2O = 2Cl- + O2 + 2H3O+ Ca te parait clair ? (Désolé j'arrive pas à mettre en exposant ou en indice...) Quote
Tanchiral Posted October 7, 2018 Posted October 7, 2018 (edited) Révélation Voilà pour l'exemple du TD Edited October 7, 2018 by Tanchiral Quote
Shik Posted October 7, 2018 Author Posted October 7, 2018 Ah d'accord je me suis vraiment compliqué la tâche pour rien. J'ai déjà vu cet ajout dans des corrections mais je ne comprenais pas d'où ça venait; c'est plus clair maintenant. Merci beaucoup ! Quote
Parolier974 Posted October 8, 2018 Posted October 8, 2018 Il y a 18 heures, Tanchiral a dit : Masquer le contenu Voilà pour l'exemple du TD En fait, c'est l'exemple du cours Il y a 18 heures, Tanchiral a dit : salut La méthode la plus rapide à mon sens est d'équilibrer ton équation de façon classique avec des H+ puis ensuite de rajouter de part et d'autre des molécules d'H2O. En effet H2O + H+ = H3O+ Du coup, tu équilibre ton équation avec des H+ genre Cl2 + H2O2 = 2Cl- + O2 + 2H+ et ensuite tu rajoutes 2 molécules d'H2O de chaque côté. Ca donne : Cl2 + H2O2 + 2H2O = 2Cl- + O2 + 2H3O+ Ca te parait clair ? (Désolé j'arrive pas à mettre en exposant ou en indice...) Possible de mettre c sur papier stp? Quote
Tanchiral Posted October 8, 2018 Posted October 8, 2018 Citation Il y a 6 heures, Parolier974 a dit : En fait, c'est l'exemple du cours Où ça ? je ne le trouve pas dans le cours Révélation Quote
Parolier974 Posted October 8, 2018 Posted October 8, 2018 (edited) Je parlais de la démonstration qui a été faite en TD, c'est la diapo 219. PAs identique mais très ressemblant. Edited October 8, 2018 by Parolier974 Quote
Tanchiral Posted October 8, 2018 Posted October 8, 2018 Ah oui celle là ! Effectivement elle est ressemblante mais c'est vrai qu'elle mériterait un poil plus de détails, surtout qu'au lycée et en TD on n'équilibre quasiment qu'avec des H+ Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted October 20, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 20, 2018 Le 07/10/2018 à 18:32, Tanchiral a dit : Masquer le contenu Voilà pour l'exemple du TD Salut ! Je voulais savoir si les différentes étapes d'équilibration (électron, H+, matière avec H2O) doivent se faire sur les demi équations ou les équation finales ? Quote
JulietteS Posted October 20, 2018 Posted October 20, 2018 Salut, Tu commences par équilibrer les demi-équations de façon indépendantes, en équilibrant les électrons et les H+. Ensuite tu associes les deux demi-équations de façon à obtenir une équation finale équilibrée également (parfois on enlève des H+ quand il y en a des deux côtés). Et à ce moment, tu peux ajouter les H2O de chaque côté, sur l'équation finale, pour avoir des H3O+. J'espère que c'est plus clair, bon courage ! Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted October 21, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 21, 2018 Il y a 17 heures, JulietteS a dit : Salut, Tu commences par équilibrer les demi-équations de façon indépendantes, en équilibrant les électrons et les H+. Ensuite tu associes les deux demi-équations de façon à obtenir une équation finale équilibrée également (parfois on enlève des H+ quand il y en a des deux côtés). Et à ce moment, tu peux ajouter les H2O de chaque côté, sur l'équation finale, pour avoir des H3O+. J'espère que c'est plus clair, bon courage ! Merci pour ta réponse @JulietteS Mais le soucis c'est que des fois quand j'équilibre les Oxygènes avec H20 je suis tout content mais après j'ai déséquilibré les H et je galère à trouver la bonne quantité de H20/H30+ pour avoir une réaction équilibré Par exemple sur cette énoncé de TD : Br- + MnO4- + 8 H3O+ --> Br2 + Mn2+ + H2O On nous demande d'équilibrer cette réaction mais j'y arrive pas en suivant la méthodo Quote
Solution JulietteS Posted October 21, 2018 Solution Posted October 21, 2018 Je vais essayer de t'expliquer pas à pas, ça risque d'être un peu dense désolée. On va commencer par équilibrer les demi-équations de manière indépendante : Pour le couple Br2/Br- : On commence par équilibrer le nombre de Br des deux côtés : comme on a un Br2 et un Br-, on met 2 Br-. Puis on équilibre les charges, on obtient donc : Br2 + 2e- = 2Br- => Comme on a 2Br-, on a deux charges négatives à droite donc on équilibre avec deux électrons à gauche. Pour le couple MnO4- /Mn2+ : On doit équilibrer les atomes d'Oxygène, car on en a 4 à gauche. On utilise des molécules d'H2O : on met donc 4 molécules d'H2O à droite, mais 8 atomes d'hydrogènes sont donc ajoutés en même temps : on les équilibre en ajoutant 8H+ à gauche. On équilibre ensuite les charges. On obtient donc : MnO4- + 8H+ + 5e- = Mn2+ + 4H2O => Pour l'équilibre des charges, on a (avant l'ajout des électrons pour équilibrer) 7 charges positives à gauches (8-1), et 2 à droite. On a donc besoin de 5 électrons pour équilibrer. A partir de ces deux demi-équations, on peut trouver l'équation finale : => on multiplie par 5 la première demi-équation et par 2 la seconde pour équilibrer les nombres stoechiométriques : Br2 + 2e- = 2Br [5] MnO4- + 8H+ + 5e- = Mn2+ + 4H2O [2] ---------------------------------------------------------- 10Br- + 2MnO4 + 16H+ --> 5Br2 +2Mn2+ + 8H2O On obtient donc cette équation, mais on a des H+, or on voudrait des H3O+. Il faut donc ajouter des H20 de chaque côté, puisque H+ + H2O = H3O+. On ajoute donc 16H2O de chaque côté, et on obtient : 10Br- + 2MnO4 + 16H3O+ --> 5Br2 +2Mn2+ + 24H2O (Par contre je trouve 16 H3O+, tu es sûr qu'il y a écrit 8 sur l'énoncé du TD ?) En fait, il ne faut pas essayer de trouver directement le nombre exact de H3O+ à rajouter pour équilibrer, c'est beaucoup plus facile de les rajouter à la fin ! J'espère que c'est plus clair pour toi, bon courage ! Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted October 21, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 21, 2018 Wouuuaaaaah première fois que je comprends vraiment cette histoire d'équilibration en 2 ans !!! Tu me sauve @JulietteS merci beaucoup !!!! Quote
Recommended Posts