Jump to content

Hybridation

Go to solution Solved by Tanchiral,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Au sujet des hybridations je me pose deux questions. D'abord dans quels cas est-ce qu'on hybride et ensuite pourquoi est-ce qu'on hybride parce-que j'ai compris qu'on hybridait pour que les orbitales atomiques de la couche de Valence aient la même énergie mais ça sert à quoi qu'elle aient la même énergie?

Merci d'avance

• Solution
Posted (edited)

Salut ? 

Il n'y a pas vraiment de "situation type" dans lesquelles on va mettre en pratique la théorie de l'hybridation. Il s'agit plus d'une théorie issu de l'observation de la réalité. Quand on essayait de fabriquer les molécules observées via l'excitation on pensait observer des liaisons d'énergie différentes or en réalité on observait des liaisons de même énergie. Dans l'exemple du CH4 donné en cours le raisonnement est le suivant

- La molécule de carbone avait un doublet non liant dans l'orbitale 2s et deux électrons dans deux de ses orbitales 2p. 

- En excitant le carbone on se retrouvait avec un électron dans chaque orbitale (1 électron dans la 2s et un dans chacune des trois 2p) 

- En reliant ces électrons avec des atomes d'hydrogène on obtenait la molécule de CH4 mais sur le papier la liaison entre l'orbitale s et le H se voulait d'énergie différente des liaisons entre les orbitales p et le H 

- Or dans la réalité des faits les 4 liaisons sont identiques (de même énergie) 

Il a donc fallut modifier le modèle théorique pour qu'il colle à la réalité et on a regroupé les 4 orbitales pour que les liaisons soient identiques : c'est l'hybridation. 

Concrètement dans les exercices il faut que tu connaisses la forme de la molécule et après que tu remontes à l'organisation des électrons de l'atome central. 

Est ce que je suis clair ? N'hésite pas si tu a encore des incompréhensions ? 

Edited by Tanchiral
  • 2 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut ! je profite de ce sujet pour poser une question sur l'hybridation d'une molécule

CH3-CH=N-OH 

J'ai un problème pour l'hybridation de l'azote qui est sp2. Est ce qu'on pourrait m'expliquer comment on arrive à ce résultat ?

Pour les autres, en partant du carbone à gauche on a : sp3 pour le carbone, sp2 pour le deuxième carbone et sp3 pour l'oxygène. C'est bien ça ? ? 

Merci par avance ! ? 

Posted

Salut,

Je commence par l'hybridation de l'atome d'azote. Habituellement sur la couche de valence du N, on a 2s2 2p3, soit une orbitale s et trois orbitales p occupées. On dit alors que l'azote est hybridé sp3. Pour cette molécule, le N est relié au C par une double liaison. Cette liaison est constituée d'une liaison sigma et une liaison pi. Or une liaison pi constitue un recouvrement latéral d'une orbitale p pure. Il s'agit en fait d'une orbitale p NON HYBRIDÉE qui est placée perpendiculairement au plan contenant les autres liaisons. Considérant que l'orbitale p de la liaison pi est non hybridée, on n'a plus qu'une orbitale s et deux orbitales p hybridées, donc une hybridation sp2 pour l'atome d'azote dans ce cas. 

Pour ta question concernant les hybridations des autres atomes, oui c'est ça ! (Le raisonnement pour le deuxième atome de C est le même que celui pour l'atome d'azote, car il est lui aussi engagé dans la double liaison). 

J'espère que c'est clair, sinon n'hésite pas à poser d'autres questions ! 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut ! waouh merci vraiment beaucoup, je viens de comprendre pourquoi à chaque fois je me trompais, c'était à cause la liaison pi. Tes explications sont super claires !! ? 

Merci encore et bonne journée ?