KDoubleRotor Posted October 7, 2018 Posted October 7, 2018 Bonjour, y a un item que je comprends pas dans la correction du concours blanc de 2016-2017 , c'est le QCM 8 item E, sur les techniques de purification de protéines (ici SDS-PAGE) la correction dit que E est vrai, mais si la protéine C a 2 chaînes polypeptidiques, on aura que 2 bandes non ? comment on pourrait en avoir 3 ou 4 ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted October 7, 2018 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 7, 2018 (edited) Salut, l'électrophorèse est réalisée sur le mélange protéique, ce qui inclue également donc les protéines A et B. Du coup les protéines A formeront une bande, lest protéines B aussi. Ensuite selon la masse des 2 chaines peptidiques de la protéine C on peut avoir 2, 3 ou 4 bandes puisque si les 2 SU ont chacune une masse de 75 kDa elles seront dans la même bande que les protéines A du coup ça fera 2 bandes. Si une bande fait 125 kDa et l'autre 25 t'auras 3 bandes, celle des protéines A, celle des protéines B + la SU de 25kDa de la protéine C et enfin une bande de 125 kDa de la bande de ce poids moléculaire de la protéine C, j'espère que tu as compris le raisonnement Edited October 7, 2018 by ISB Quote
Mr_Mime Posted October 7, 2018 Posted October 7, 2018 Bonjour, +1 @ISB qui a répondu plus vite que moi mélange protéique -> A 1 bande, B 2e bande et C 3e bande si les 2 chaînes sont de même taille ou 3 et 4e bande si elles sont de tailles différentes Quote
KDoubleRotor Posted October 7, 2018 Author Posted October 7, 2018 ah ok merci beaucoup, je pensais pas qu'il fallait compter les protéines A et B aussi Quote
Recommended Posts