Ancien Responsable Matière 504TMW Posted October 7, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 7, 2018 Bonjour il y a un item qui me pose problème, c'est assez bête.... Exercice 4 Une bille de masse m=6,6 g se déplace à la vitesse v=1km par seconde, en l’absence de tout champ : A. La quantité de mouvement est p = √2mE B. Son énergie cinétique est 6600 J C. Sa quantité de mouvement est 6,6 kg.m.s-1 D. Sa longueur d’onde associée est de l’ordre de 10-30m E. Sa fréquence ondulatoire associée est 0,5.10^37 Hz Les réponses justes sont A,C, et E et c'est l'item E qui me pose problème... J'ai trouvé précédemment que lambda = 10^-34m Je sais aussi que f (fréquence) = E / h = c / lambda La correction du E dit : f = E / h = 3300 / (6.62 * 10^-34) = 0.5 *10^37 Hz et je suis d'accord l'item est donc vrai mais j'avais essayé de résoudre cet item avec f = c / lambda et je ne trouve pas le même résultat donc je ne comprend pas... Pour moi, f = (3*10^8) / (10^-34) = 3 * 10^42 ???? Les deux résultats sont incohérents alors j'ai peut être fait une erreur de calcul que je vois pas, si quelqu'un peut m'éclairer ca serait vraiment très gentil !!! Merci beaucoup Quote
Ancien Responsable Matière Solution Scorpio Posted October 7, 2018 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 7, 2018 (edited) Il me semble que c'est parce que ta bille est assimilée à un corpuscule et non une onde. Mais je me posais la même question que j'allais posé lundi matin en TD ! Edited October 7, 2018 by Scorpio Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted October 7, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted October 7, 2018 Ah oui j'avais pas pensé à ca ! Je pensais que les deux formules marchaient, que ce soit une onde ou un corpuscule... D'accord je demanderai aussi à mon TD pour être sûre merci beaucoup ! Quote
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted October 7, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 7, 2018 Je te tiens au courant sur ce qu'il me dit Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted October 7, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted October 7, 2018 Oh super c'est gentil merci !! Quote
Chat_du_Cheshire Posted October 7, 2018 Posted October 7, 2018 Hello ! Je me permets de confirmer les dires de @Scorpio car c'est effectivement un point important du cours Tout ça c'est une question d'échelle : l'onde qui sera associée à votre particule '' existe '' physiquement si la longueur d'onde est à l'échelle de l'environnement de la particule ! Ainsi la longueur d'onde d'un électron prend un aspect ondulatoire, mais celle d'une bille prendra un aspect corpusculaire ! C'est de mémoire l'exemple que vous donne Cassol au début du noyau atomique ! Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted October 7, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted October 7, 2018 Ah d'accord c'est plus clair je ferai attention à ca dans les qcms du coup merci beaucoup !!! Quote
Chat_du_Cheshire Posted October 7, 2018 Posted October 7, 2018 il y a 1 minute, 504TMW a dit : Ah d'accord c'est plus clair je ferai attention à ca dans les qcms du coup merci beaucoup !!! à ton service Quote
Recommended Posts