Jump to content

Panier de questions TO/TCART

Go to solution Solved by ThomasLcs,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ttw,

2 questions qui m'ont posés problèmes :

1 "Le fibrocartilage possède une substance fondamental dure et élastique constitué d'aggrécans dont tous les GAG sont sulfatés"

Révélation

Faux

J'ai mis vrai car pour moi les aggrécans sont les protéoglycans spécifiques du cartilage et ces protéoglycans sont constitués de GAG (kérat/chondroi/ sulfate) 
La justification est que il y a Ac Hyaluronique, mais pour moi dans l'énoncé on aurait du spécifier la SF constitués d'aggrécats d'aggrécans et alors là j'aurais mis faux.

2 : " A propos du tissus cartilagineux, il renferme des cellules dont le nombre varie selon le type d'articulation" 

Révélation

Faux

La justification était "varie selon le type de tissus cartilagineux" cependant je ne trouve pas que cela rend faux la proposition ...  

3 : Qwestion plus de cours :

On dit des ostéoclastes qu'ils sont des phagocytes mononuclées 
Alors pourquoi ont-ils plusieurs noyaux ? 

Est-ce en rapport avec leurs origines ? 

Merci ?:purps:

Posted

Alors, 

Le QCM1 je suis un peu perplexe

QCM 2

Au niveau des articulations tu vas avoir du cartilage hyalin donc 10% de chondrocytes à chaque fois, par contre si tu prends un autre type de cartilage, type fibro cartilage tu auras moins de cellules car présence de fibres en grand nombre.

3 - Pour moi c'est par rapport à leur origine, ils proviennent de monocytes sanguins, qui vont fusionner d'où le fait qu'on est plusieurs noyaux.

C'est pas l'explication la plus claire du monde mais j'espère t'avoir aidé ? 

Posted

j'aurais dit comme toi pour la 1, ils sortent d'où ces qcms? 

(rétro c'est bcp de décennies, faut être un peu pus précis que ça)

Posted (edited)

Yes ! 

En fait pour le 2, je pense qu'il parle des articulations "implicitement dans la même catégorie de tissu cart"
Je l'avais compris comme par exemple, la symphyse pubienne et le cartilage costal 

Et la 1 c'est une annale il me semble ! 

70's --> 90's @elisacc

Edited by Magnum
Posted (edited)

Bonjour @Magnum.

Pour la question trois, nous nous sommes posé la même question.

Je te met donc ça là, qui est un topic qui confirme la version de @Dine.

Cordialement.

CM.

Edited by CocheurMasqué
Posted

Salut, 

Les osteoclastes dérivent bien du système des phagocytes mononuclées, en effet ils correspondent à la fusion de plusieurs monocytes.

Donc en gros, chaque monocyte possède un UNIQUE noyau, mais lorsqu’ils fusionnent, ils mettent tous leurs noyaux en commun, voilà pourquoi il y en a plusieurs dans les osteoclastes! 

J’espere avoir pu éclaircir ce point ? 

Bon courage! 

• Solution
Posted

Pour résumer,

Question 1

L'item peut être compris de 2 façons différentes mais il doit être assez vieux puisqu'on ne retrouve plus de tels items dans les annales les plus récentes. En effet, le "dont tous les GAG sont sulfatés" se rapporte pour moi à la substance fondamentale, ce qui pourrait expliquer que l'item soit compté faux.

Question 2

Ce type d'item ne se retrouvera plus non plus, mais tu peux retrouver par exemple 2 types différents de cartilage (un ménisque + un cartilage articulaire), ce qui fait que ta proportion de cellule ne sera pas la même au sein de ton articulation, tu ne peux donc pas dire que la proportion varie en fonction des articulations.

Question 3

Le 13/10/2018 à 15:40, chloe2948 a dit :

Les osteoclastes dérivent bien du système des phagocytes mononuclées, en effet ils correspondent à la fusion de plusieurs monocytes.

Donc en gros, chaque monocyte possède un UNIQUE noyau, mais lorsqu’ils fusionnent, ils mettent tous leurs noyaux en commun, voilà pourquoi il y en a plusieurs dans les osteoclastes!

Bon courage ?