Jump to content

CCB 2014 Biomol QCM 10


Go to solution Solved by Novocaïne,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne comprends pas les réponses pour les items B et C (qui sont donnés vrais), comment peut on calculer précisément à quelle longueur d'onde absorbe ce peptide ? 

Merci d'avance ☺️

 

image.thumb.png.e4e91f8400baa64a23115c4300e998f5.png

Posted

Salut !

Je pense juste qu'il faut savoir que les AA aromatiques absorbent entre 270-280nm et il faut pas savoir calculer précisement la longueur d'onde ? 

Posted

Salut,

comme l'a dit @Benn, je pense que t'a juste besoin de savoir que dans le peptide, il y a des aa non aromatiques qui absorbent dans la lumière UV jusqu'à 230 nm (réponse b vraie) + des aa aromatiques (phe tyr...) qui absorbent à 280 nm (environs 278nm, quoi), donc c vraie aussi 

Posted

Bonjour,

Pour confirmer Lioej, TOUS les aas absorbent jusqu'à 230nm et après effectivement il y en a qui absorbent jusqu'à 280 pour le tryptophane et tyrosine, la phenylalanine autour de 260nm.

Bon courage

Posted
il y a 42 minutes, Juju a dit :

Concernant ce qcm pourquoi la D est fausse ? Jr narrive pas a comprendre..

 

La raison pour laquelle l’item D est faux c’est parce que la colorimétrie avec ninhydrine révèle uniquement les acides aminés et l’énoncé te dis « concernant le peptide ».

 

Bonne soiree ?

Posted

C'est un piège classique. La prof en parle dans le cours sur les techniques sur les protéines. 

Il faut bien savoir ce que les techniques testent et les résultats. 

Posted

bonsoir, pour l'item B) je comprends toujours pas , pour moi sachant que tout les acides aminés absorbent jusqu'a 230 beh du coup le peptide absorbe jusqu'a 230 et pas 200.. 

  • Solution
Posted (edited)
il y a 44 minutes, niptuck a dit :

bonsoir, pour l'item B) je comprends toujours pas , pour moi sachant que tout les acides aminés absorbent jusqu'a 230 beh du coup le peptide absorbe jusqu'a 230 et pas 200.. 

 

Bonsoir, l’item te dit que le peptide absorbe à 200nm. Comme tu le dis les AA absorbent JUSQU’A 230nm. Donc s’ils absorbent jusqu’a 230nm cela signifie bien que ton peptide absorbera également toute les longueurs d’ondes jusqu’a 230nm y compris 200nm. Donc l’item b est vrai ?

Edited by Novocaïne
  • 2 months later...
Posted (edited)

Bonjour @Novocaïne, désolée de faire remonter le sujet, mais je ne comprends pas pourquoi la E de ce QCM est donnée vraie, pour moi Asn devient Asp ce qui en ferait 2 au total après hydrolyse...

Merci ? 

 

Edit : j'ai eu ma réponse ! 

Edited by pastèque

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...