Jump to content

POL I ET POL III diapo 65

Go to solution Solved by Cactus,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

je n'arrive à bien comprendre les différences et les mécanismes des ADN pol I et III sur la diapo 65. Par ex je ne vois pas pourquoi POL I a une processivité moins élevée que POL III alors qu'il me semble qu'ils taffent tous les deux sur des fragments d'Okasaki, donc ils devraient avoir la même ! 

ce que j'ai compris :  POL I élimine l'amorce ARN et synthétise l'ADN pour le remplacer, et POL III lui, réplique ( mais quoi exactement ) et peut réparer aussi en 3'

voilà, je suis sur que certains d'entre vous y verront clair comme de l'eau de roche, mais moi en ce dimanche matin, c'est la brouillard ! 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @minuscortex

POL III : Réplicase, elle copie l'ADN.

Il faut peu de molécule pour copier l'ADN mais il faut aller assez vite ! 

La progressivité c'est le nombre de bases qu'elle incorpore avant de se détacher de l'ADN (nombre de liaison phosphodiester qu'elle crée si tu veux), le minimum qu'elle peut faire c'est le fragment d'Okazaki (1000 nt) 

Activité 3' exonucléase pour couper une liaison phosphodiester du côté 3' en cas d'erreur

POL I : Elimination amorces + Réparation de l'ADN.

Les amorces sont faites d'ARN, il faut les éliminer et les remplacer par de l'ADN.

Il faut donc beaucoup de POL I pour éliminer toutes ces amorces et réparer.

Mais pas besoin d'aller vite car les amorces sont de petites tailles donc pas besoin d'une grande procéssivité non plus, elle s'occupe juste des réparations et des amorces... 

Activité 3' exonucléase pour la correction d'erreur

Activité 5' exonucléase pour l'élimination d'amorces. 

Ça fait un peu brouillon ce que je te dis mais au moins tu vois la différence entre les 2 ADN POL. 

Comme tu dis les 2 travaillent sur des fragments d'Okazaki mais une réplique et l'autre change l'amorce et répare 

Après, (pour bien nous embrouiller), j'ai compris que cette année que c'était plus simple en laboratoire d'utiliser l'ADN POL I pour répliquer, parce que "plus stable et plus simple" ?‍♂️

Posted

Salut ? 

Je sais pas si on a les mêmes cours, mais Le DNA polymérase III va synthétiser le DNA sur le brin matrice dans le sens 5'->3' et s’arrêter au niveau des amorces RNA des fragments d'okazaki, elle ne va pas faire le lien entre le DNA et les amorces. Cependant c'est elle qui va s’occuper de la quasi totalité de la réplication bactérienne. La DNA polymérase I (rôle de finition) elle, elle est capable de détruire l'amorce RNA et de synthétiser par dessus du DNA. Ensuite c'est la ligase qui va synthétiser la dernière liaison phosphodiester. ? 

Posted

oki merci beaucoup, après vos explications et aussi relecture du cours je comprends que

1 - POL III synthétise adn à partir de l'amorce faite par primase

2-  POL I détruit l'amorce ARN et la synthétise en ADN

3 - bim on a une fragment d'okasaki avec de l'ADN partout ?

autre question ( c'est terrible plus on avance, plus les pb se posent !!! et c'est un puits sans fin !!! ) je ne comprends pas trop pourquoi sur la diapo 72 lorsque l'ADN POL I synthétise l'ADN il y libérasition d'un pyrophosphate ?

merci à tous les deux en tous cas @Cactus et @Benn

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

@minuscortex Il y a libération de pyrophosphate inorganique car pour fonctionner ADN POL I + dNTP (+ Ligase après). 

L'ADN POL I va lier un dNMP sur la matrice et du coup va libérer un pyrophosphate (dNTP > dNMP). Il aura par contre utilisé l'énergie du dNTP pour créer cette liaison phosphodiester.