MELLy Posted October 7, 2018 Posted October 7, 2018 Bonjour, En faisant des QCM, je me suis rendu compte que je bloquais sur la résolution des ensemble de définitions, tout particulièrement cela: A) B) est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la méthode pour trouver les ensembles definitions des fonctions MERCI!!!!! Quote
AliPotter Posted October 7, 2018 Posted October 7, 2018 (edited) Bonjour @MELLy Pour trouver le domaine de définition d'une fonction, tu dois trouver pour quelles valeurs de x la fonction ne peut pas être calculée. Pour ton exemple A : sin(4x) est au dénominateur donc la fonction n'existe pas quand sin(4x) = 0 donc quand 4x = 0 +- π → x = π/4. Donc Df = R-{kπ/4 } Pour leB, la fonction racine est définie pour tout x supérieur ou égale à 0. Pour cette fonction, il fat donc que (x+1) >= 0, ce qui te donne x>=-1. De plus, tu as 1/x qui n'est pas définie pour x=0. Donc Df = [-1 ; 0[ U ]0;+∞[. Est ce que c'est plus clair pour toi? N'hésites pas si ce n'est pas le cas Bonne journée Edited October 7, 2018 by AliPotter Je ne sais pas pourquoi c'est souligné Quote
MELLy Posted October 7, 2018 Author Posted October 7, 2018 il y a 2 minutes, AliPotter a dit : Bonjour @MELLy Pour trouver le domaine de définition d'une fonction, tu dois trouver pour quelles valeurs de x la fonction ne peut pas être calculée. Pour ton exemple A : sin(4x) est au dénominateur donc la fonction n'existe pas quand sin(4x) = 0 donc quand x = 0 +- π . Donc Df = R-{0 +/- π } Pour leB, la fonction racine est définie pour tout x supérieur ou égale à 0. Pour cette fonction, il fat donc que (x+1) >= 0, ce qui te donne x>=-1. De plus, tu as 1/x qui n'est pas définie pour x=0. Donc Df = [-1 ; 0[ U ]0;+∞[. Est ce que c'est plus clair pour toi? N'hésites pas si ce n'est pas le cas Bonne journée MERCII c'est plus clair, mais j'ai une autre question, je ne comprend pas pourquoi tu mets +- pi (dans 0+- pi) ???? Quote
Solution Paul-Apical Posted October 7, 2018 Solution Posted October 7, 2018 Heyy !! Déjà il faut savoir que dans les fonctions inverses le dénominateur ne dois jamais être nul, donc pour la B on peux déjà enlever 0. On fait de même pour la A et on regarde quand sin(4x) = 0 On sais que sin(Y) = 0 quand Y = 0 + kPi Donc on résout l'équation : 4x = 0 + kPi On trouve x = kPi / 4 Donc l'ensemble de définition de A va être IR \ { kPi/4 } Pour le B il faut pas oublier la racine carré, et ici il faut que x>= -1 Donc son domaine de définition est [-1 ; 00 ; +infini[ Voilaaa, bon je me suis clairement fait doubler mais flemme de tout supprimer Bonne chance à toi !! Quote
AliPotter Posted October 7, 2018 Posted October 7, 2018 à l’instant, MELLy a dit : pourquoi tu mets +- pi (dans 0+- pi) Car la fonction sinus est périodique, elle s'annule quand x=0, mais aussi quand x=π, x=2 π... Et d'ailleurs c'est un piège qui revient assez souvent en QCM Quote
MELLy Posted October 7, 2018 Author Posted October 7, 2018 Super!!! merci à tous les deux pour vos réponses Bonne journée!! Quote
AliPotter Posted October 7, 2018 Posted October 7, 2018 Avec plaisir, par contre je me suis trompée, c'est @Paul-Apical qui a raison pour la A, on trouve plutôt π/4 Autant pour moi Bonne journée Quote
Gardinatops Posted October 7, 2018 Posted October 7, 2018 Il y a 13 heures, MELLy a dit : oui j'avais remarquer Bonjour MELLy, n'hésite pas à passer le sujet en résolu en mettant le post le plus cohérent a tes yeux en meilleure réponse ! Bonne soirée Quote
Recommended Posts