Tuteur Juju Posted October 6, 2018 Tuteur Posted October 6, 2018 Bonjour. A la naissance a ton des follicule ?si oui lesquel? Et evoluent ils jisqua la puberté ? Ensuite dans le poly il est marque que la croissance ovocitaire a lieu au stade diplotene soit in utero ...mais cela veut dore que tout la croissance ce passe la ?a la fin de cette croissance quelle follicule avons nous ? Desole cela fait beaucoup de questions mais cette partie est un peu mélangé pour moi... Quote
Parolier974 Posted October 6, 2018 Posted October 6, 2018 Bonjour A la naissance il y a des Follicules. Je dirai primaire. Quote
Tanchiral Posted October 7, 2018 Posted October 7, 2018 (edited) Salut, le passage d'ovogonie jusqu'à Ovocyte I se fait in utero. A la naissance les filles ont donc un stock d'Ovocytes I bloqués en prophase I (diplotène). Ils restent bloqués en prophase I jusqu'à la puberté, et c'est à partir de ce moment là que, cycle par cycle, les ovocytes I vont entamer leur transformation vers ovocyte II. Attention à ne pas confondre la croissance de l'ovocyte avec celle des cellules folliculaires qui entourent l'ovocyte : à la naissance l'ovocyte I est entouré de follicules primordiaux qui évoluent progressivement vers des follicules primaires. Ce n'est qu'à la puberté qu'il deviendront des follicules secondaires. La phase de croissance se commence par le recrutement d'un follicule primaire et dure pendant 10 semaines. Elle se passe donc à partir de la puberté. C'est une mise en place des systèmes nécessaires au passage de l'Ovocyte I vers ovocyte II. A la fin de la croissance ovocytaire on a donc toujours un Ovocyte I mais qui est prêt à se lancer dans la phase de maturation et se transformer en ovocyte II (maturation qui elle, a lieu pendant les cycles menstruels). J'espère que c'est clair, la chronologie est un peu délicate à apprivoiser et certains termes sont identiques pour différentes parties de la croissance. Révélation Edited October 7, 2018 by TanguyFO Quote
Recommended Posts