Jump to content

Fonction paire impaire

Go to solution Solved by Dine,

Recommended Posts

Posted

Heyy ttw !!

Je me demande si une fonction peux être dîtes PAIRE si on lui attribut seulement la caractéristique de f(x) = f(-x)            (ou parallèlement si on lui attribut seulement la caractéristique d'être symétrique par rapport à l'axe des ordonnées) et pareil avec les fonctions IMPAIRES bien sûr !

Révélation

Il me parait évident que oui, puisque cette symétrie signifie : même domaine de Déf symétriquement + f(x) = f(-x)

Pourtant dans le tat ils disent qu'il faut nécessairement que les 3 conditions (  symétrie + Df + f(x)=f(-x)  ) pour dire qu'elle est paire !

Et j'ai rien trouvé à ce sujet sur tutoweb ! Mercii d'avance ?

• Solution
Posted

En fait tu peux le montrer en montrant un des deux points, l'un ou l'autre mais l'autre ira de soit, tu vois ce que je veux dire?

Posted

D'accord, moi aussi je pense carrément ça mais je me suis fait embrouillé quand j'ai lu ça :

Rappel : Une fonction peut être définie comme paire ou impaire si elle remplit trois conditions (données d’abord pour une fonction paire puis pour une impaire:

○ Son domaine de définition est symétrique par rapport à 0.

○ Sa courbe est symétrique par rapport à Oy ou à l’origine

○ f(x) = f(-x) OU f(-x) = -f(x)

En fait, juste l'une des 2 dernières suffisent ?

Merci de la confirmation @Dine 

Posted

Yes, et pour moi la première et la deuxième veulent dire la même chose mais avec des mots différents

Posted

Salut Paul et Dine ! 

Je suis d'accord avec vous deux, prouver que la fonction f(x) = f(-x)  m'a toujours suffit a répondre aux items demandant si elle était paire ou pas ! 

En espérant vous retrouver en forme a la colle de maths de lundi ??

Bonne soirée !