Jump to content

QCM : structure des molécules

Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, je suis en train de faire le TD de chimie sur la structure des molécules et j'arrive à une question sur la figure de répulsion mais je n'ai pas bien compris ce que c'est. Il faut regarder seulement le nombre de liaisons que fait l'atome central avec les autres atomes sans tenir compte des doublets non liants ? 

Merci par avance pour votre aide ? 

• Solution
Posted

Salut, en primant je confondais +++ les 2 mais en cherchant sur le web j'avais trouvé ces explications qui sont assez claires, j'espère que ça va t'aider :

1538807723-capture-d-ecrans-20181006-083

Posted

Salut @Parolier974, voici l'item

Les molécules CH4 et CF2H2 présentent la même figure de répulsion 

Merci @ISB, si j'ai bien compris il faut donc compter le nombre de liaisons et le nombre de doublets non liants que possède l'atome central ? 

Posted
il y a 7 minutes, juju31 a dit :

Les molécules CH4 et CF2H2 présentent la même figure de répulsion 

Salut ^^

Il faut que tu regardes quelle est l'hybridation de chaque atome central de chacune de tes molécules (VSEPR) et que tu te réfères au tableau dans ton cours de chimie (par exemple, sp2 = figure de répulsion en triangle, ou sp3 = figure de répulsion tétraédrique) => tu peux le visualiser dans les images qu'a envoyé @ISB plus haut

(NB = attention à ne pas confondre figure de répulsion, qui est plutot la forme générale de la molécule intégrant les doublets non liants, et géométrie qui est la forme visible si tu veux, tu peux encore le voir plus haut dans les captures d'écran)

Posted

D'accord merci beaucoup pour votre aide, j'ai compris ! Et bon week-end ?