Ancien Responsable Matière Jujunum Posted October 6, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 6, 2018 Salut, je suis en train de faire le TD de chimie sur la structure des molécules et j'arrive à une question sur la figure de répulsion mais je n'ai pas bien compris ce que c'est. Il faut regarder seulement le nombre de liaisons que fait l'atome central avec les autres atomes sans tenir compte des doublets non liants ? Merci par avance pour votre aide Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted October 6, 2018 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 6, 2018 Salut, en primant je confondais +++ les 2 mais en cherchant sur le web j'avais trouvé ces explications qui sont assez claires, j'espère que ça va t'aider : Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted October 6, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted October 6, 2018 Salut @Parolier974, voici l'item : Les molécules CH4 et CF2H2 présentent la même figure de répulsion Merci @ISB, si j'ai bien compris il faut donc compter le nombre de liaisons et le nombre de doublets non liants que possède l'atome central ? Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted October 6, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 6, 2018 il y a 7 minutes, juju31 a dit : Les molécules CH4 et CF2H2 présentent la même figure de répulsion Salut ^^ Il faut que tu regardes quelle est l'hybridation de chaque atome central de chacune de tes molécules (VSEPR) et que tu te réfères au tableau dans ton cours de chimie (par exemple, sp2 = figure de répulsion en triangle, ou sp3 = figure de répulsion tétraédrique) => tu peux le visualiser dans les images qu'a envoyé @ISB plus haut (NB = attention à ne pas confondre figure de répulsion, qui est plutot la forme générale de la molécule intégrant les doublets non liants, et géométrie qui est la forme visible si tu veux, tu peux encore le voir plus haut dans les captures d'écran) Quote
Parolier974 Posted October 6, 2018 Posted October 6, 2018 Bien résumé les amis. Avec de l'entraînement, ça le fait. Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted October 6, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted October 6, 2018 D'accord merci beaucoup pour votre aide, j'ai compris ! Et bon week-end Quote
Recommended Posts