chloe2948 Posted October 5, 2018 Posted October 5, 2018 Bonjour, dans le QCM 1 sur le tissu musculaire : - l’item B « la cellule musculaire est cylindrique avec des extrémités arrondies, mesurant jusqu’à plusieurs centimètres de long » est compte VRAI, pourtant il me semble bien que l’on dit dans le cours que les extrémités sont un peu effilée, ce que l’on voit pas mal sur le schéma - l’item D « le sarcolemme comporte la membrane plasmique et la membrane nasale qui l’entoure » est également compte vrai... le sarcolemme ne correspond pas qu’a la membrane plasmique ? Merci d’avance pour les précisions Quote
Benn Posted October 5, 2018 Posted October 5, 2018 Salut ! Je suis d'accord avec toi sur ces deux items, je pense que c'est des errata, aprés pour l'item B il est possible que les extrémités soit arrondis et effilés mais en cours il me semble que la proff n'a dis qu'effilé. Quote
chloe2948 Posted October 5, 2018 Author Posted October 5, 2018 @Benn il me semble bien aussi! Merci pour ta réponse Quote
Solution Globule Posted October 7, 2018 Solution Posted October 7, 2018 Coucou ! Alors pour ta première question, en effet je pense que c'est un errata car la prof dit bien que les extrémités sont effilées et non pas arrondies. On le voit d'ailleurs très bien sur son schéma. Ensuite, pour le deuxième item, ce n'est pas un errata, c'est bien vrai ! En effet, le sarcolemme désigne la membrane plasmique du rhabdomyocyte. Il est donc entouré d'une membrane basale qui l'entoure. Pour mieux comprendre, tu peux reprendre le schéma de la lame basale qu'elle donne dans le cours du tissu épithélial. Tu y vois la membrane plasmique, surmontée de la basale. Cette dernière est composée de la laminine, du perlécan, de l'entactine, du collagène IV, ... Cette configuration n'est pas spécifique du tissu épithélial et s'applique donc ici au tissu musculaire ! C'est mieux ? N'hésites pas si tu as d'autres questions Quote
Porthos Posted October 7, 2018 Posted October 7, 2018 salut @Globule; Donc d'après toi sarcolemme = membrane plasmique + basale ? Car oui en effet chaque cellules est isolée par une basale mais j'ai moi aussi compris que le sarcolemme représente la membrane plasmique uniquement… Quote
chloe2948 Posted October 7, 2018 Author Posted October 7, 2018 @Globule merci beaucoup pour ta réponse! Je suis pas mal du même avis que @Porthos ... Le problème n’est pas que je comprends pas que le rhabdomyocyte est entourée d’une basale, mais que justement pour moi la basale ne fait pas partie de la membrane plasmique, et donc ne rentre donc pas dans le terme de sarcolemme... Après c’est peut être l’tem que je ne comprends pas comme il faudrait Quote
Globule Posted October 7, 2018 Posted October 7, 2018 Re ! Ah d'accord j'ai compris le problème ahah Du coup je suis du même avis que vous : le sarcolemme n'est constitué uniquement de la membrane plasmique. Il est entouré d'une membrane basale. Donc pour moi aussi l'item est un errata. Mais dans la fiche du cours du poly du TAT, il est écrit : "sarcolemme = membrane plasmique, doublée d'une lame basale", ce qui sous-entend que le membrane basale fait partie du sarcolemme. Je ne suis pas d'accord avec ça (à part si elle a dit cette année...?). Donc mon hypothèse est que l'erreur se trouve dans la fiche de cours, mais comme c'est elle qui a servi à élaborer les QCMs, cette erreur se retrouve aussi dans les QCMs.... Donc pour moi l'item est bien faux ! Je vais signaler l'erreur aux tuteurs qui ont fait le poly Désolée encore, j'avais mal compris votre question ... Quote
chloe2948 Posted October 7, 2018 Author Posted October 7, 2018 @Globule Je comprends mieux oui!! Du coup on est d’accord, ça me rassure! Merci pour tes explications en tout cas (et t’en fais pas, c’est totalement compréhensible que la fiche t’ait induit en erreur, ça m’aurait fait pareil pour la compréhension de la question! ) Quote
Ancien Responsable Matière CoralieB Posted October 7, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 7, 2018 Bonsoir, Ce que veut dire la fiche du TAT c'est que le sarcolemme désigne la membrane plasmique et que cette membrane (donc le sarcolemme) est doublé d'une lame basale. Mais la lame basale ne fait effectivement pas partie du sarcolemme. Du coup la fiche du TAT dit vrai mais elle n'est pas très explicite. J'espère vous avoir aidé à mieux comprendre la fiche du TAT Quote
Sternocleidomastoidien Posted October 7, 2018 Posted October 7, 2018 Bjr, j'apporte mon petit avis. Pour moi, le sarcolemme ne contient pas la membrane basale! Bien merci Quote
Recommended Posts