elisacc Posted October 5, 2018 Posted October 5, 2018 Bonjour! J'ai un souci avec l'item E de ce qcm, a priori je me dis simplement que le bisulfite ne touche pas les guanines, donc que le pourcentage reste le même!... 'ma théorie qui pourrait expliquer que cet item soir faux est la suivante : ok le bisulfite ne touche pas les G mais comme il transforme les C en T, alors sur l'ADN complémentaire on aura des A a la place des G là où les C-->T. je suis pas trop sûre donc je demande confirmation ou infirmation... mercii http://www.noelshack.com/2018-40-5-1538750283-image.jpg Quote
Dine Posted October 5, 2018 Posted October 5, 2018 J'ai tendance à raisonner pareil que toi, le fait que ça touche les C ça touche indirectement les G qu'il y aura sur le brin complémentaire donc le pourcentage de guanine sera plus faible! Quote
elisacc Posted October 6, 2018 Author Posted October 6, 2018 ok! bon si je suis pas la seule à penser ça c'est déjà ça ! merci @Dine Quote
Solution seeeeb Posted October 7, 2018 Solution Posted October 7, 2018 Salut @elisacc et @Dine, Concernant le QCM 12 item E du concours 2013, Le pourcentage de guanine dans le produit de PCR N'EST PAS identique avant et après la convertion au bisulfite. Rappel: Cytosine méthylée --> Thymine Guanines se lie aux cytosines Guanines NE se lient PAS aux cytosine méthylées (thymines) Explication : Avant la conversion au bisulfite aucune cytosine n'est méthylé. On compte 7 cytosines dans la séquence du promoteur (cf. sujet) Après la conversion au bisulfite de la séquence n°3 on compte plus que 4 cytosine donc 3 cytosine qui ont était méthylées pour donner des Thymines. (cf. brin 3) Le pourcentage de guanines n'est donc pas identique, car le pourcentage de Cytosines n'est pas identique. Je te donne confirmation de votre théorie. Bon Courage Votre RM Génome Quote
elisacc Posted October 7, 2018 Author Posted October 7, 2018 Ah super ! ceci me réjouit ! merci @seeeeb Quote
Recommended Posts