Sharmila Posted October 5, 2018 Posted October 5, 2018 Bonjour! En faisant des qcm du livre de Nancy de viguerie, je tombe sur des questions du type: ce carbone est il assymetrique? Je ne comprends pas comment un carbone pourrait être assymetrique dans une chaîne hydrocarbure aliphatique. Il faut bien que soit lié à 4 atomes différents non? Quote
DrWho Posted October 5, 2018 Posted October 5, 2018 On 10/5/2018 at 1:39 PM, Sharmila said: Il faut bien que soit lié à 4 atomes différents non? Expand Non pas forcément il faut surtout que les 4 substituants autours soit différents tu peux ainsi avoir un atome de Carbone relié à 4 autres atomes de carbone mais par exemple un méthyle, un éthyle, un butyle, un propyle. J'espères avoir répondus à ta question, n'hésites pas si ce n'était pas ça à la préciser Quote
Benn Posted October 5, 2018 Posted October 5, 2018 Ce n'est pas forcement 4 atomes différent mais quatre substituants de natures différentes. Quote
Ancien Responsable Matière Solution Soleneuh Posted October 5, 2018 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 5, 2018 (edited) Salut ! Oui un carbone asymétrique est un carbone lié à 4 substituants différents (atomes ou groupes d'atomes), Tu cites hydrocarbure alliphatique : tout dépend de quel carbone il est question dans ta molécule, de quel qcm parles-tu ? pourrais tu en faire une pièce jointe si jamais ? Parce que "substituants différents" peut être un méthyl CH3 différent d'un ethyl CH2, non ? (edit = tout le monde a répondu la même chose, j'avais pas vu haha)' Edited October 5, 2018 by solenefdo Quote
Sharmila Posted October 5, 2018 Author Posted October 5, 2018 Merci tout le monde,j'ai compris. Je croyais qu'il fallait que les 4 atomes soient différents. Vive la chimie! Quote
Recommended Posts