elisacc Posted October 5, 2018 Posted October 5, 2018 Helo o o o entre des nucléosides on a des liaisons phosphodiesters! mais entre des nucléoTides, qu'avons-nous selon vous ? merci Quote
Solution Bremsstrahlung Posted October 5, 2018 Solution Posted October 5, 2018 C'est une liaison ester Quote
Benn Posted October 5, 2018 Posted October 5, 2018 Hey !! Entre les nucléotides je pense que c'est une simple liaison ester Quote
Bremsstrahlung Posted October 5, 2018 Posted October 5, 2018 (edited) deux liaison ester par nucleosides exactement (dans le cas d'une chaine) Edited October 5, 2018 by Bremsstrahlung Quote
Magnum Posted October 5, 2018 Posted October 5, 2018 Salut ! Au risque que l'on me contredise, mais je pense pas qu'il y ait de liaison phospho-diester entre les nucléosides. Parce qu'il n'y a tout simplement pas de P, donc pas d'énergie pour créer de liaison ester Par contre entre des nucléotides, qui eux ont 3p, deux d'entre eux le gamma et beta, vont être hydrolyser = libération de Ppi, et création de la liaison phosphodiester entre le 3' et le 5' d'un autre ose Quote
inconnueaubataillon Posted October 5, 2018 Posted October 5, 2018 Salut, il me semble que les liaisons phosphodiesters sont présentes entre les nucléotides pour former l'acide nucléique et que la liaison ester est la liaison P-O-C qui permet au nucléoside (le pentose qui engage son OH) de se lier à un groupement phosphate pour former un nucléotide, mais bon je suis pas dans la même fac, ce qui expliquerait que vous disiez le contraire... ou bien j'ai mal compris la question Quote
Magnum Posted October 5, 2018 Posted October 5, 2018 La seule liaison que je pourrais envisager dans les nucléosides, ce sont les liaisons hydrogènes .. Mais je ne vois pas de liaison autre que par la base ... Quote
elisacc Posted October 5, 2018 Author Posted October 5, 2018 (edited) Merci à tous @Magnum Non mais je parle pas de nucleoside ou nucleotide tout seul (lonely af) c'est dans un enchaînement de nucléosides ! Donc l'enchaînement des nucléosides est assuré par des liaisons phosphodiesters (c'est sur, L le dit et dans les qcm on le retrouve aussi) aussi, un nucleotide n'a pas forcément 3P, 1P suffit pour être un nucleoTide Edited October 5, 2018 by elisacc Quote
Magnum Posted October 5, 2018 Posted October 5, 2018 (edited) Tu as une image @elisacc pour que je visualise l'enchainement de nucléoside ? Et je ne parlais pas de nucléotides/sides tout seul .. ! ? Envoie le qcm pour voir Edited October 5, 2018 by Magnum Quote
Benn Posted October 5, 2018 Posted October 5, 2018 Si ça peut aider voici la diapo du cours, ou on vois liaison entre nucleoside et liaison entre nucléotide @Magnum Quote
elisacc Posted October 5, 2018 Author Posted October 5, 2018 http://www.noelshack.com/2018-40-5-1538745726-image.jpg Quote
Magnum Posted October 5, 2018 Posted October 5, 2018 (edited) Merci de ton image @Benn ! C'est plus clair, je ne voyais que la première image (de gauche) dans ma tête, mais on peut effectivement le voir comme sur celle de droite ! même si ... Le phosphate n'arrive pas de nulle part :): Donc c'est bien des liaisons esters entre les nucléoSides! Yes merci pour l'image @elisaccça fait beaucoup de image dans un message Edited October 5, 2018 by Magnum Quote
Recommended Posts