clara31 Posted March 14, 2014 Posted March 14, 2014 Bonjour ! Alors moi j'ai un petit souci : en réécoutant le cour sur la paroi thoracique, j'ai noté que les articulations costo-transversaires sont des articulations synoviales et ellipsoïdes de la 1ère à la 10ème côtes, et que c'était une articulation avec une surface plane au niveau des 11 et 12ème côtes. Sauf que, en faisant les QCM du TAT, et en vérifiant avec les fiches, je me suis aperçu que l'an dernier la prof avait dis que cette articulation formait une ellipsoïde de la 1ère jusqu'à la 6ème et que de la 7ème jusqu'à la 10ème elle formait une synoviale plane et que de la 11 à la 12ème c'était une syndesmose, donc en fait c'est quasiment tout l'inverse de mon cours --' Du coup, je sais pas quoi retenir :'( Merci pour ceux qui m'éclaireront
QuentinV Posted March 14, 2014 Posted March 14, 2014 Salut Elle a bien dit que ça formait une ellipsoïde de la 1ère à la 10ème, et que elle était plane pour la 11ème et 12ème côtes. Moi ce qui me dérange c'est qu'il me semble que les 11ème et 12ème côtes ne forment pas d'articulations costo-transversaires...
ClaireM82 Posted March 14, 2014 Posted March 14, 2014 Tout à fait d'accord avec les deux posts précédents. Je crois que le Dr Carfagna change un peu tout chaque année, pourtant ça me paraît dur de changer un truc comme l'anatomie... Elle n'a pas changé que ça concernant ses dires de l'an dernier aussi. C'est d'autant plus troublant. Merci d'avance au(x) tuteur(s) qui répondront!
Tiguidou Posted March 14, 2014 Posted March 14, 2014 Apparemment, l'aprem elle a dit ce que dit le TAT ...
clara31 Posted March 14, 2014 Author Posted March 14, 2014 Ah ah on est pas super avancé si en plus elle change ses dires entre le matin et après-midi --' Après pour moi, les 11 et 12ème côtes forment bien une articulation costo-transversaire puisqu'elles s'articulent avec la colonne vertébrale
Guest Bodbod Posted March 14, 2014 Posted March 14, 2014 Bonsoir, apparemment cette partie du cours pose problème. La prof semble avoir fait des erreurs, ça arrive. Demandez-lui de clarifier ce qu'elle attend pour le concours: en lui demandant directement, ou sur moodle, ou lors des répones aux questions, ou via l'administration... Elle est gentille, elle ne vous laissera certainement pas dans le flou ! Tout ce que je peux dire après vérification, c'est que de manière générale les sources d'anatomie considèrent que les articulations costo-transversaires des 10 premières côtes sont, pour simplifier, des articulations synoviales planes. Dans certaines il est suggéré que celles des 6 premières présentent un peu plus de mobilité parce que les surfaces ne sont pas tout à fait planes (à peu près ellipsoïdes). Quant aux côtes flottantes (11 et 12), elles ne présentent aucune articulation synoviale avec les processus transverses.
clara31 Posted March 15, 2014 Author Posted March 15, 2014 J'ai posé la question sur Moodle, on verra bien si elle répond, mais bon si j'en vois les nombreux messages sans réponse, pas sûre qu'on en ait :/
Rem Posted March 15, 2014 Posted March 15, 2014 Les profs d'anat répondent aux questions posés sur moodle juste à la fin de l'année lors d'un cours question/réponse
ClaireM82 Posted March 15, 2014 Posted March 15, 2014 Merci pour les précisions ! Et ne t'en fais pas Clara, tous les profs d'anat passent chacun leur tour répondre aux questions moodle qu'ils trouvent pertinentes vers la fin des cours (pendant l'heure des questions-réponses), donc normalement elle devrait y répondre à moins qu'elle juge la question sans intérêt..
clara31 Posted March 16, 2014 Author Posted March 16, 2014 Ah ok merci ça me rassure ! J'espère qu'elle la trouvera intéressante du coup ah ah
Recommended Posts