Ancien Responsable Matière ISB Posted October 4, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 4, 2018 yop, quelques incompréhension sur les 10 premiers qcm de cette annale : 2D : J'arrive pas à une dimension de longueur dans mes calculs, surtout avec le Pi^2 en dénominateur je vois pas comment c'est possible 4D : Elle est compté vrai mais pour moi sachant que dans la solution initiale de 1L on a 0,9 L d'eau on a juste à ajouté 0,1L d'eau pour avoir 1Kg d'eau, ce qui donnerait une solution totale 1,1L, je comprends pas d'ou vient le 1,111111111111 10C : Pour le coup @Neïlaau secours, tu m'avais déjà expliqué la démarche à faire pour ce genre de qcm dans un autre sujet, j'ai essayé de suivre ta logique mais je coince, tu pourrais me remontrer ? Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted October 4, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 4, 2018 Bonjour, Pour le premier QCM la dimension de A est L-1 puisque c'est une soustraction d'inverse de distance. La puissance d'une loupe, c'est comme la puissance d'une lentille donc c'est la vergence, du coup c'est également L-1, soit L-2 au carré. Au final, L-1/L-2 nous donne bien L, la dimension d'une longueur, pour la latitude de mise au point de la loupe Quote
Solution Neïla Posted October 4, 2018 Solution Posted October 4, 2018 Bonjour voisin ALORS : ici, tout est question de ton équilibre de régime ! c'est la grande ligne du QCM. Mo période de 66h, Tcm période de 6h. Si on te parle d'un équilibre de régime, c'est que tu as un noyau père qui se déintègre en noyau fils, et que le noyau père a une plus grande période que le noyau fils. Ainsi, ton noyau père est le Mo, et le fils est le Tcm. Item A : Comme il y a équilibre de régime, il va y avoir l'activité du fils qui va tendre vers celle du père. De ce fait, l'activité du Tcm va tendre vers celle du père, qui elle est de 10GBq. VRAI Item B : Pour la décroissance radioactive : tu vas avoir la période du noyau fils qui va tendre vers celle du noyau père. Du coup, la période APPARENTE du fils ne sera plus de 6h mais de 66h. Ainsi après 6h, tu n'aurais pas la moitié de tes noyaux fils qui s'en vont, car le film se cale sur l'activitié et la période du père, qui elle est, 11 fois supérieur ! (d'ailleurs à 6h, tu auras 1/11 t1/2). FAUX Item C : On calcule la décroissance selon A t = Ao. elambda.t lambda se calcule selon ln2/période = ln2 / 66H = 0,01 comme donné dans l'énoncé ! tu auras donc Ao.e0,01x6 = Ao.e0,06 avec la formule de simplification, tu aras une décroissance de 1-0,06 = 0,94 c'est compris dans ta fourchette donc VRAI Item D : On retire ton Tcm, et on le sépare de son papa le Mo. Donc, l'équilibre de régime est brisé. Ainsi, la période apparante du Tcm n'est plus de 66h et revient à 6h. tu verras que 2 jour et 18h = 66h est égale à la période du Tcm dans l'équilibre de régime, équilibre qui n'est plus !! Ainsi, après 66h, on aura 11 fois sa période, donc une décroissance de 211 et non pas de 2. FAUX Item E : vrai, c'est du cours (émission donc imagerie en gros) Révélation dis moi si tu veux aussi le qcm du dessus Je n'ai pas la correction sous les yeux mais ça devrait être ça n'hésite à me relancer si ce n'est toujours pas clair @ISB Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted October 4, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted October 4, 2018 Super merci @ValentineMartel j'avais oublié pour la vergence haha @Neïla Biensur que je veux bien pour l'item du qcm du dessus ! Et okk j'ai compris mon erreur moi j'avais pris le T1/2 66h je croyais qu'on prenait la période de l'équilibre de régime pour la formule aussi....mais non. Merci à toi voisine, tu gères la fougère Quote
Ancien du Bureau Shtomal Posted October 4, 2018 Ancien du Bureau Posted October 4, 2018 Coucou @ISB N'hésites pas à utiliser la fonctionnalité meilleure réponse si le sujet à été correctement répondu (C'est le bouton à gauche du message) Cela permettra d'améliorer la visibilité du forum Bon courage à vous tous ! Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted October 5, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted October 5, 2018 Salut @Shtomal tqt je sais m'en servir de cette fonctionnalité, mais j'attends que mon sujet soit résolu pour dire qu'il l'est, or il me manque un QCM auquel je n'est pas eu de réponse ^^ Quote
Ancien du Bureau Shtomal Posted October 5, 2018 Ancien du Bureau Posted October 5, 2018 Oups @ISB Désolée alors ! Merci beaucoup à toi Et bon courage ! Quote
lisa474 Posted October 5, 2018 Posted October 5, 2018 (edited) Bonsoir @ISB Alors pour ce fameux QCM 4, tu as trouvé que dans ce volume de 1L de solution il y avait 0.9L d'eau et 0.1L de PEG. Or, 0.9L d'eau = 0.9kg. A partir de là, tu fais un simple produit en croix : si 0.9kg d'eau > 1 L de solution, alors 1kg d'eau donne 1/0.9= 1.11111 L soit 1111mL. Bonne soirée Edited October 5, 2018 by lisa474 Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted October 5, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted October 5, 2018 Ah c'est comme ça qu'il fallait faire Meeeerciii encore et encore @lisa474 tu gères ! Quote
Recommended Posts