Ancien Responsable Matière 504TMW Posted October 3, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 3, 2018 Bonjour ! Je ne comprends pas trop la correction de cet item : D. Les remaniements osseux sont plus rapides que la croissance osseuse jusqu’à la fin du 3 ème mois de la vie intra-utérine. Il est compté vrai mais perso j'avais mis faux car pour moi c'est la croissance osseuse qui prédomine jusqu'au 3ème mois de VIU.... Après j'avais marqué que la formation d'os était plus importante que la croissance cartilagineuse jusqu'à la fin du 3ème mois de VIU, je sais pas si ca a un lien... Bref je comprends pas trop, ca serait trop gentil de m'expliquer !!! Merci beaucoup de la réponse Quote
Sternocleidomastoidien Posted October 3, 2018 Posted October 3, 2018 Slt! Enfaite je pense que l'item est tourné d'une manière un peu bizarre. En effet, on sait que c'est a la fin du 3ème mois de VIU qu'arrivent les cartilages d'accroissement. C'est ainsi a partir de ce moment que l'os va grandir de manière très importante alternant croissance et maturation. Je sais pas si j'ai été clair Donc dans l'item, c'est vrai parce que la croissance reste modéré durant les 3 1ers mois de VIU Quote
Ancien Responsable Matière Cactus Posted October 3, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 3, 2018 Salut, L'item est bien vrai Mme Courtage signale bien dans son cours que jusqu'à la fin du 3eme mois de VIU, les transformations de cette ébauche cartilagineuse sont plus importantes que la croissance de cette ébauche. Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted October 3, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted October 3, 2018 (edited) Salut ! Je suis d'accord avec toi mais je t'avoue que je comprends toujours pas l'item, désolé... Pour moi, y a pas beaucoup de remaniements osseux quand même avant le 3ème mois de VIU si ? Pour le cartilage oui, mais là on nous parle de l'os non ? Si l'item nous parlait du cartilage j'aurai mis vrai mais comme y a marqué l'os... Edited October 3, 2018 by 504TMW Quote
Benn Posted October 3, 2018 Posted October 3, 2018 il y a 3 minutes, 504TMW a dit : Salut ! Je suis d'accord avec toi mais je t'avoue que je comprends toujours pas l'item, désolé... Pour moi, y a pas beaucoup de remaniements osseux quand même avant le 3ème mois de VIU si ? Pour le cartilage oui, mais là on nous parle de l'os non ? Si l'item nous parlait du cartilage j'aurai mis vrai mais comme y a marqué l'os... Je suis d'accord avec toi parce qu'il me semble que les remaniements osseux correspondent a l'ossification et non a la transformation de l’ébauche cartilagineuse. Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cactus Posted October 3, 2018 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 3, 2018 En faite si tu veux les "remaniements osseux" dans cet item c'est l'ossification primaire. Tu as l'ossification periostique en périphérie et l'ossification enchondral avec le point d'ossification au centre. Tu as vu dans ton cours comment se faisait les deux ossifications (tu les comprends déjà ?) Et l'ossification enchondral si tu ne l'arrête pas bh entre le 1er mois et le 3eme mois de VIU elle va ossifier tout le tissu cartilagineux ! Sauf que c'est pas du tout le but, il faut que tu gardes du cartilage pour faire croître ton os jusqu'a 20 ans après la naissance tu vois ? Du coup à la fin de 3eme mois de VIU se met en place ce tissu particulier qui est le cartilage d'accroissement (ou cartilage de croissance ou cartilage de conjugaison) Ce tissu permet de résister à cette ossification primaire tout en fournissant un support cartilagineux à cette ossification. Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted October 3, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted October 3, 2018 Aaaah alors je sais pas si je comprends bien mais quand on parle de remaniements osseux, on parle d'ossification primaire et on parle de croissance osseuse à partir du moment où les cartilages d'accroissement rentre en jeu, c'est ca ? Sinon au niveau du cours, j'ai bien compris oui merci Quote
Ancien Responsable Matière Cactus Posted October 3, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 3, 2018 Non tu ne peux pas te dire ça parce qu'il y a aussi des remaniements osseux pendant l'ossification secondaire.. (Ostéoclasie et Ostéogénèse) Le tissu osseux est en perpétuel remaniement ! Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted October 3, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted October 3, 2018 Oui oui mais moi je parle pour cet item juste ! Tu as dit que les remaniements osseux voulaient dire l'ossification primaire non ? Et dans cette item, la croissance osseuse est plus faible car elle est beaucoup plus intense avec les cartilages d'accroissement à partir du 3 ème mois non ? Quote
Ancien Responsable Matière Cactus Posted October 3, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 3, 2018 Oui dans cet item tu peux te dire ça. Mais comme tu dis il y a quand même une croissance avant le cartilage d'accroissement hein (même si elle est plus faible que les transformations osseuses jusqu'au 3eme mois de VIU) il y a 14 minutes, 504TMW a dit : on parle de croissance osseuse à partir du moment où les cartilages d'accroissement rentre en jeu Genre ça tu peux pas te le dire Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted October 3, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted October 3, 2018 Oui oui j'exprime mal ce que je pense mais t'inquiètes pas j'ai compris merci beaucoup et désolé Quote
Ancien Responsable Matière Cactus Posted October 3, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 3, 2018 Pas de soucis, l'essentiel c'est d'avoir compris Quote
Recommended Posts