Matt07 Posted October 3, 2018 Posted October 3, 2018 Bonsoir, QCM 8 : On a demandé à 1300 personnes leurs poids en kg (valeurs auto-déclarées). Ces valeurs ont ensuite été vérifiées à l'aide d'une balance bien calibrée, dans des conditions standardisées (sans chaussures, en portant des vêtements légers). Item C : La dispersion des 1300 valeurs obtenues avec la balance ne peut pas s'expliquer, même en partie, par la variabilité analytique instrumentale. Compté faux. La correction détaillée du tutorat précise :"Faux, il y a de la variabilité instrumentale puisqu'on utilise une balance." J'avoue ne pas comprendre cette réponse qui paraît simple, mais pour moi le fait qu'on précise que la balance soit bien calibrée nous fait comprendre qu'il n'y a pas de variabilité instrumentale .. Quelqu'un pourrait m'éclairer ? Merci Quote
Dine Posted October 3, 2018 Posted October 3, 2018 Bien calibrée ou non, il y a toujours de la variabilité instrumentale Quote
Solution Bixit Posted October 4, 2018 Solution Posted October 4, 2018 Salut! Il y aura TOUJOURS une variabilité instrumentale et pré-instrumentale. Le fait de calibrer permet de réduire celle-ci, mais elle n'est jamais nulle. Bonne journée, n'hésites pas si quelque chose te pose encore problème Quote
Recommended Posts