Corte2b Posted October 3, 2018 Posted October 3, 2018 Bonjour ! J'aurai besoin d'une petite précision par rapport aux types de cellules concernées par les transposons; rétrotransposons et les rétrovirus. Dans mon cours, j'ai noté : - Transposons : peuvent se trouver dans cellules eucaR ou procaR - Rétrotransposons : que dans les cellules EucaR (confirmé par le responsable de TD) - Rétrovirus : Peuvent infecter une cellule eucaR 1) Est-ce que les propositions sont correctes ? 2) Est-ce qu'un rétrovirus peut aussi infecter une cellule ProcaR ? Merci beaucoup Quote
Epsilon Posted October 3, 2018 Posted October 3, 2018 1) Pour moi , cela m'a l'air correcte 2)je ne pense pas car les retrovirus (qui constituent une sous-famille de virus) infectent des vertebrés (d'ou l'absence de rétrotransposons chez les procaryotes ) à confirmer Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted October 3, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 3, 2018 il y a 21 minutes, Corte2b a dit : - Rétrotransposons : que dans les cellules EucaR (confirmé par le responsable de TD) C'était qui le prof de TD ? Parce que pour moi c'est aussi procaryote... @Téo viens faire parler tes talents génomiques Quote
Ancien Responsable Matière Cactus Posted October 3, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 3, 2018 Salut, On n'est pas dans la même fac donc on a pas le même professeur de génome mais je peux déjà te dire que les rétrovirus infectent les cellules humaines (et non les bactéries) C'est un virus eucaryote (VIH = rétrovirus) Quote
Ancien Responsable Matière Téo Posted October 3, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 3, 2018 Comme @ISB je n'ai jamais entendu que les rétrotransposons sont que chez les eucaryotes Mais en réfléchissant bien, c'est vrai que elle aborde les rétrotransposons dans la partie eucaryote du cours et non dans la partie procaryote donc c'est peut être pas forcément faux.. Pour l'infection des rétrovirus sur des cellules procaryotes je pense que c'est hors programme non ? Quote
Corte2b Posted October 3, 2018 Author Posted October 3, 2018 il y a 50 minutes, ISB a dit : C'était qui le prof de TD ? Parce que pour moi c'est aussi procaryote... @Téo viens faire parler tes talents génomiques il y a 37 minutes, Téo a dit : Comme @ISB je n'ai jamais entendu que les rétrotransposons sont que chez les eucaryotes Mais en réfléchissant bien, c'est vrai que elle aborde les rétrotransposons dans la partie eucaryote du cours et non dans la partie procaryote donc c'est peut être pas forcément faux.. Pour l'infection des rétrovirus sur des cellules procaryotes je pense que c'est hors programme non ? Je pensais aussi que c'était pour les deux..mais olichon m'a dit ça ! Je pense que je vais aller voir Bettina directement… Oui surement hors programme, en tout cas avec le fonctionnement du rétrovirus décrit dans son cours, ça me parait peu probable qu'il integre les procaR. Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted October 3, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 3, 2018 Tiens au jus de la réponse de Bettina @Corte2b Quote
Solution Submarine Posted October 5, 2018 Solution Posted October 5, 2018 Si ça peut aider, j'ai déjà demandé ça au Pr. Bettina et elle m'a dit : "rétrovirus sont spécifique des eucaryote" "transposons IS sont spécifique des procaryotes" Au plaisir Pour les rétrovirus ça serait très intéressant de savoir j'irai demander si personne ne le fait ! Quote
Shik Posted October 6, 2018 Posted October 6, 2018 (edited) Salutations ! Comme à dit Téo il faut voir avec la structure du plan (bien qu'il parte souvent dans tout les sens) les retransposons à notre programme sont bien que dans les eucaryotes il faut repondre non dans le cas des procaryotes. On a vu le mécanisme des rétrovirus dans la cadre d'un infection eucaryotes avec l'intégration dans le noyau. Les questions seront donc par rapport à ce mécanisme chez les eucaryotes. J'ai eu Olichon en td de génome l'année dernière. Il explique bien mais va parfois en sens contraire à la prof (cf complexe tertiaire lors de la traduction avec lui en td). La pour le coup il a l'air d'avoir confirmé les bonnes choses. Question à part : t'es allé en td de génome quel jour ? Edited October 6, 2018 by Shik Quote
Corte2b Posted October 8, 2018 Author Posted October 8, 2018 saluut, J'ai demandé aussi du coup re re re confirmation par la prof : - Transposons : proca et euca - Rétrotransposons : que euca -Rétrovirus : que euca (elle n'a meme pas justifié elle a juste rigolé et m'a dit "nooooon jamais chez les procaryotes" @Shik j'y suis allée jeudi à 13h30, mais c'était une question que j'ai posé à la fin Quote
Recommended Posts