Ancien Responsable Matière ISB Posted October 3, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 3, 2018 Salut, je suis tombé sur 2 QCM chelou dans le poly de TD où je vois pas du tout comment raisonner. Certes on a 2 diapos sur quand on est a volume et pression constante mais je vois pas comment elles nous permettent de répondre a ces 2 QCM Il s'agit des QCM 1 et 2 : http://image.noelshack.com/fichiers/2018/40/3/1538574903-15385748804161175113991.jpg Quote
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted October 3, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 3, 2018 Salut @ISB, Ton lien ne marche pas ! Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted October 3, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted October 3, 2018 il y a 1 minute, Scorpio a dit : Salut @ISB, Ton lien ne marche pas ! Et là : http://image.noelshack.com/fichiers/2018/40/3/1538575312-img-20181003-155225.jpg Quote
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted October 3, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 3, 2018 Bon, je vais tenter de répondre même si je suis de Rangueil et que ce QCM me parait chelou aussi: Pour moi, je dis bien "pour moi", une confirmation par un tuteur serait la bienvenue : Comme tu l'as dit, il faut utiliser les deux diapo du cours : A. Faux, car cela correspond à la chaleur échangée au cours de transformations à pression constante. (Diap 2) B. Vrai (Diapo 1) C. Faux, aberrant, l'enthalpie libre n'a pas a voir la dedans. Pour les ITEMs D et E, je ne suis pas sûre du tout de ce que j'avance, donc c'est une proposition, je fais ce que je peux pour t'aider On voit que : Qv = dU Or on sait que dH = dU + PV donc dU = dH - PV or ici le volume est constant et la pression varie donc dU = dH - dPV Donc Qv = dH - dPV D. Vraie E. Fausse Ce qui me dérange ici c'est que quand on aborde la chaleur échanger au cours d'un transformation à volume constant, on a pas encore abordé l'enthalpie. Je ne sais donc pas si on a le droit de faire ça et je ne sais même pas si le raisonnement mathématique est bon (en fait, ça l'air trop simple pour tenir debout...) Voilà ce que je peux faire pour toi, c'est pas grand chose mais j'aurai essayé ! Si quelqu'un a une réponse dont il est plus sûr, je veux bien l'entendre ! Quote
Porthos Posted October 3, 2018 Posted October 3, 2018 Salut @ISB, Je pense avoir compris le QCM 1 En gros : La réaction est exothermique donc H<0 De là, l'item A est faux car on peut pas prédire delta U si le volume est constant car delta U = Qv Ensuite si on se place à pression constant H= U+PV donc si H est négatif U est forcément négatif (H=U + PV) Et pour G je bloque autant que toi.. Je t'avoue que c'est un peu flou pour moi aussi et c'est pas simple à expliquer… J'espere t'avoir aider un pti peu… bisous Quote
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted October 3, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 3, 2018 Ah oui j'avais pas vu que tu demandais pour la 1) aussi ! Pour moi, pour répondre aux QCM sur G, c'est tout bête : On voit que la flèche va dans le sens des produits donc la réaction est en faveur des produits ; dG < 0 Non ? C'est pas si simple ahaha? Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted October 3, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted October 3, 2018 Il y a 2 heures, Scorpio a dit : Pour les ITEMs D et E, je ne suis pas sûre du tout de ce que j'avance, Tqt blondie c'est bien le D qui est vrai eu E faux ! Merci bcp Cimer @Porthos ! Les deuxièmes parties de phrase des items me faisaient douter +++ Il y a 2 heures, Scorpio a dit : Pour moi, pour répondre aux QCM sur G, c'est tout bête : On voit que la flèche va dans le sens des produits donc la réaction est en faveur des produits ; dG < 0 Non ? C'est pas si simple ahaha? Ouais mais je suis plus bête que le qcm tu peux pas test' Plus sérieusement l'item B est comtpé faux du coup ça marche pas ton truc Peut être parce que : Il y a 2 heures, Scorpio a dit : C. Faux, aberrant, l'enthalpie libre n'a pas a voir la dedans. ? Quote
PetitRookie Posted October 23, 2018 Posted October 23, 2018 Y'a eu la correction expliqué en TD ou non ? Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted October 23, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted October 23, 2018 il y a 30 minutes, PetitRookie a dit : Y'a eu la correction expliqué en TD ou non ? Non vu que c'est un item des TD a la fin du poly de TD qui ne sont donc pas traités en séance Quote
Recommended Posts