Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted October 3, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 3, 2018 (edited) Bonjour ! j'aurais quelques questions concernant les MT : -en cours on nous dit qu'une molécule de tubuline c'est 2 sous unités alpha et béta, mais qu'un MT est la juxtaposition de 13 protofilaments... quel est le lien entre tubuline et protofilaments ? Combien y-a-t-il de molécules de tubuline dans un protofilament ? (ou alors c'est la même chose et j'ai mal compris) -ensuite estèce que ceci est correct : dans le COMT, 1 centriole contient 9 triplets de MT ? Voilààà merci beaucoup à celui ou celle qui voudra bien m'aider Edited October 3, 2018 by solenefdo Quote
Solution Mr_Mime Posted October 3, 2018 Solution Posted October 3, 2018 Bonjour, alors les MT sont constitués de 13 protofilaments disposés en couronne/cylindre, les protofilaments sont un alignement/agencement rectiligne hétérodimérique de tubulines alpha et beta donc tubuline compose protofilaments qui composent MT et oui, un centriole est constitué de 9 triplets de MT sans paire de MT centraux (les doublets sont relies par des ponts protéiques) tu peux en avoir un exemple dans le cinetosome d’un cil décrit dans le cours d’histologie Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted October 3, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted October 3, 2018 @Mr_Mime D'accord merci beaucoup ! c'est très clair ^^ Quote
Recommended Posts