Jump to content

Variabilité intra individuelle

Go to solution Solved by Scorpio,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour j’ai une question qui me turlupine !

Jusqu’a quel moment on peut considérer une variabilité intra individuelle en qcm ? je m’explique : colle de l’année dernière en maths l’énonce dit qu’on prélève un tube pour calculer le taux de plaquettes de ce même tube plusieurs fois —-> correction à l’item « y’a de la variabilité intra » faux 

Or si on prélève le tube à 15h ou à 20h chez ce même patient yaura pas le même taux donc de la variabilité intra 

J’aimerais savoir en fait ce que monsieur Lepage considère comme de la variabilité intra individuelle et dans quel cas on peut en parler.. Merci !

Posted (edited)

Salut @Téo

Ton item est bien faux, on prélève un tube et seulement un, c'est à dire que tu ne fais qu'un prélèvement au patient et c'est avec ce tube que tu vas faire plusieurs mesures. 

Pour résumer 1 seul prélèvement donc pas de variations intra, si tu fais plusieurs prélèvements il y a de l'intra

Edited by Florian
Posted

Bonjour 

Je suis en partie d’accord avec toi y’a de l’intra dans ton exemple mais y’a de l’intra dans d’autres exemples aussi 

Imaginons que tu n’as pas encore mangé la maintient si on prend ta glycémie elle sera différente de si on la prend après mange or on prend qu’un tube au final mais si ce tube (de sang) on le prend avant mange il aura une valeur si on le prend après mange une autre valeur c’est pareil la la variabilité intra se manifeste chez un individu à différents moments de la journée (dit comme ça on dirait de la variabilité pré instrumentale mais y’a d’autres exemples)

Posted

Je comprends ce que tu veux dire 

En fait, la variabilité intra "C’est la variation d’un paramètre biologique chez un individu donné ,par exemple la pression sanguine mesurée lors d’une visite chez le médecin et celle mesurée à la visite suivante"

Donc si tu ne fais qu'une mesure comme indiqué dans ton item tu ne peux pas avoir de variations intra individuelle. Prenons un exemple, un médecin prélève le taux de glycémie d'une personne. Tu es d'accord avec moi que dans ce tube le taux de glycémie est identique. Ainsi si tu ne fais qu'un prélèvement il n'y a pas d'intra. 

Par contre, ce médecin fait un prélèvement le matin et le soir, il est fort probable que le taux de glycémie soit différent, cette différence représente la variation intra.

Tu es d'accord @Téo ?

Posted

Pour moi , je me rapelle que le prof a dit que quand c'est plusieurs prelevement pour un  individu c'est de la variabilité intra-individuelle. D'ailleurs dans le poly de math (premier cours) il y a un tableau qui nous permet de savoir quel source de variabilité peut expliquer la variabilité observée ?

Posted

D'acoord, merci d'avoir pris le temps les amis je vais retenir ça !

Posted (edited)
Il y a 4 heures, Téo a dit :

D'acoord, merci d'avoir pris le temps les amis je vais retenir ça !

Je te sens pas convaincu ? 

N'hésites pas si tu n'as pas compris 

Edited by Florian
  • Solution
Posted

1538565513-capture-d-ecran-2018-10-03-13

Voici le tableau qui fait foi pour le concours, avec toutes les possibilités dedans.

Posted

Bonjour à tous! 

@Téo, est ce qu'il s'agit du QCM 14 de la colle 2 de Maraichers de l'an dernier ? 

(Si oui, la correction explique qu'il y a bel et bien de la variabilité intra-individuelle. L'item E est faux car il te dit "variabilité intra-individuelle seule". )

Après il faut vraiment retenir le tableau que nous a très gentiment mis @Scorpio ? 

Est ce que c'est bon pour toi ? 

Posted

Merci pour ce magnifique tableau ahah 

@AliPotter pas de l'année dernière mais de 2016-2017 ?

C'est ok pour moi !

Posted (edited)

Attention @Scorpio @Téo @AliPotter @cyracus

Le tableau mis n'est pas le bon, du moins ne correspond pas à celui que l'on pensait

Il faut prendre celui juste à côté pour regarder quelle source de variabilité on peut calculer 

Capture.PNG

Edited by Florian
Posted

Oui, je t'avoue n'avoir pas bien lu la question.
En revanche le tableau à apprendre pour 95% des qcms concours et celui que j'ai mis

Posted (edited)
il y a 8 minutes, CocheurMasqué a dit :

En effet en lisant le titre du tableau c'est plus facile de comprendre haha

Ahah n'hésites pas à lire les énoncés de QCM aussi si tu ne le faisait pas avant ??

Edited by DrWho
Posted
il y a 13 minutes, CocheurMasqué a dit :

Ça doit être pour ça que j'ai pas eu mon année...

Révélations moi aussi du coups ??

• 4 weeks later...
Posted

Salut @USP @Scorpio

image.png.c5e9f6fc058d7257d84e25accfec814d.png

Je suis en train de faire le TD de math et je trouve qu'un qcm contre dit vos propos sur la variabilité intra-individuelle, dans ce qcm on a qu'un prélèvement et pourtant ils justifient qu'il y a une variabilité intra-individuelle, es-ce qu'il faut dire qu'il y a tout le temps une variabilité intra ou c'est que dans certain cas, enfin qu'es ce qu'il faut apprendre pour le concours ? 

Posted (edited)

Salut, @Benn la réponse est vrai, elle est en accord avec l'avant dernière ligne du tableau que j'ai posté !

En somme, tout le temps de l'intra sauf :

• 1 patient, 1 prélèvement, plusieurs mesures
  • 1 patient, 1 prélèvement, 1 mesure (Non déterminée partout)
Edited by Scorpio
Posted

@Benn Personnellement, je ne sais plus quoi apprendre sur ce chapitre. Le prof a changé sur cette partie l'année dernière il me semble ou peut être avant, lui considéré que s'il y avait de la variabilité inter alors il avait forcément de l'intra. L'année dernière, cela a changé ce n'était pas parce que il y avait de l'inter qu'il forcément de l'intra, il faisait une distinction entre les deux. 

Il y a deux possibilités soit il a changé cette année soit les td ne sont pas mis à jour. 

Posted
il y a 22 minutes, Scorpio a dit :

Salut, @Benn la réponse est vrai, elle est en accord avec l'avant dernière ligne du tableau que j'ai posté !

En somme, tout le temps de l'intra sauf :

• 1 patient, 1 prélèvement, plusieurs mesures
  • 1 patient, 1 prélèvement, 1 mesure (Non déterminée partout)

Je suis d'accord avec toi ! En fait @Parolier974 ton tableau explicite les variabilités que l'on peut mesurer , mais même si on ne peut pas la mesurer la variabilité intra individuelle est quand même présente sauf dans les deux cas donnés par scorpio !