Margot_Brd_ Posted October 2, 2018 Posted October 2, 2018 Bonsoir la Purpanie, je viens vous voir pour une petite question à propos de la leçon d'aujourd'hui. J'ai noté dans mon cours que : "jusqu'à la fin du 3ème mois, les transformations des ébauches initiales se faisaient plus rapidement que la croissance" et quelques lignes plus bas j'ai écrit "Si l'ossification se fait plus rapidement que la croissance, alors il y a un épuisement du stock du cartilage". Mais ossification et transformation des ébauches initiales c'est la même chose non ? Parce que c'est ce que je comprends et ducoup la deuxième phrase contredis la première ... Merci de votre aide Quote
Solution Benn Posted October 2, 2018 Solution Posted October 2, 2018 Bonsoir, a confirmer mais il me semble que l’ébauche initiale correspond a l’ébauche cartilagineuse (cartilage hyalin) qui se fait avant l'ossification, donc les deux phrases de ton cours ne se contredisent pas Quote
Mr_Mime Posted October 2, 2018 Posted October 2, 2018 Bonsoir, je te fais un recap en esperant que ce soit clair. Mais il me semble que ce que tu as écrit ne se contredit pas jusqu'au 3e mois, la transformation de l'ébauche cartilagineuse/ébauche initiale de cartilage hyalin en zone ossiforme/os primaire est plus rapide que la croissance du cartilage hyalin/ de l'ébauche,support cartilagineux en lui même Ensuite, cela s'inverse, et on a un enchainement régulier de croissance de cartilage hyalin de croissance et de maturation de celui-ci en os primaire, qui permettre la croissance des os long et si il n'y a plus de cartilage de croissance, que sa formation va moins vite que sa transformation, cela arretera la croissance, ce qui est normal car amendonne on arrête bien de grandir Quote
Recommended Posts